05 mai 10 RDV autour du patrimoine bâti
Dans le cadre de ses rendez-vous, le futur Parc invite le public à deux balades autour du patrimoine bâti les 15 et 22 mai prochains.
En ce mois de mai, le futur Parc invite le public à deux balades commentées autour du patrimoine bâti :
- Rendez-vous le samedi 15 mai à 14h, à Remilly-les-Pothées pour une visite du village commenté par Marie-France Barbe de Maisons Paysannes de France. Détails architecturaux, histoires du village et particularités des habitations seront au programme de cette balade inédite.
- Rendez-vous le samedi 22 mai à 14h, à Tournavaux et Haulmé pour une marche commentée par Ardennature.com. Les animateurs ne manqueront pas de vous faire partager les curiosités et l’histoire de ces deux villages, autrefois très liés.
Ces deux balades proposées sont aussi l’occasion de témoigner de la variété de matériaux et des modes de construction que l’on peut rencontrer sur le territoire.
Sortie gratuite et ouvert à tous, Réservation obligatoire (voir coordonnées)
Sensibilisation au patrimoine bâti
Si l’appellation « Parc naturel régional » évoque davantage des missions liées aux milieux naturels, il n’en reste pas moins essentiel pour le futur PNR d’intervenir également en faveur du maintien de l’architecture locale et du paysage qui forge l’identité du territoire.
C’est notamment dans ce cadre qu’un guide de l’habitat a été conçu à destination de tous les habitants du territoire. Il présente les grands éléments liés aux patrimoines bâtis du territoire et propose des conseils pour les aménagements et restaurations.



