19 sept. 17 Atelier « Sécurité et bûcheronnage » le 9 septembre 2017 à Fumay et le 16 septembre 2017 à Haulmé

Le Parc naturel régional des Ardennes a organisé les samedis 9 et 16 septembre dernier, respectivement en forêt communale de Fumay et en forêt communale d’Haulmé, des ateliers sur le thème de la sécurité et du bûcheronnage.

Les nombreuses communes forestières du Parc naturel régional des Ardennes choisissent traditionnellement de mettre en œuvre l’affouage. Il s’agit de la possibilité, pour une commune, de faire bénéficier les habitants de bois issus de la forêt communale. Cette pratique est très répandue sur le territoire pendant laquelle les habitants deviennent des exploitants forestiers.

Néanmoins, tous les ans pendant cette période, des accidents sont à déplorer. L’exploitation forestière est une activité dangereuse qui exige un savoir-faire et des équipements adaptés.

Une quinzaine de participants ont participé à ces deux ateliers (gratuit). Animé par l’Office National des Forêts et le Parc Naturel Régional des Ardennes, ces ateliers, alliant théorie et pratique, avaient pour objet d’enseigner aux participants comment travailler en forêt en toute sécurité. Au programme de la demi-journée : les consignes et équipements de sécurité, les bases du fonctionnement de la tronçonneuse (affûtage…), les techniques d’abattage… et cas pratiques d’abattage en forêt pour les participants… Le tout dans la convivialité et la bonne humeur !

 

Le Parc Naturel Régional des Ardennes remercie M. Iglesias, Maire de la commune de Fumay et M Grendena, Président de la société de chasse communale de Fumay, et également M. Mous, Maire de la commune d’Haulmé, pour leur accueil dans leurs communes respectives.

 

Actualités