Lancement de la campagne de sensibilisation du PNR des Ardennes : « Moins de déchets, plus de biodiversité »

Publié le 28 juillet 2020 par Parc Naturel Régional des Ardennes

Le Parc naturel régional des Ardennes est engagé avec ses 92 communes, ses 4 EPCI et la ville porte de CharlevilleMézières à mettre en œuvre sa charte depuis sa création en 2011.

Les 35 mesures à mettre en œuvre de cette charte concernent :

  • La protection des patrimoines (naturels, culturels, paysagers),
  • Le développement économique et social du territoire,
  • L’aménagement durable du territoire,
  • L’éducation, la sensibilisation et l’information des publics,
  • L’innovation et l’expérimentation.

Dans ce cadre, la mesure 18 de la Charte, incite à développer des actions en faveur d’une meilleure gestion des déchets, tout en protégeant les espaces naturels qui nous entourent.

Le PNR ne se substitue en rien aux structures compétentes dans la collecte et le traitement des déchets, qui sont les intercommunalités et VALODEA.

Néanmoins, le Parc peut dans le cadre de sa mission d’information et d’éducation, initier à des actions de sensibilisation auprès de la population ou de certaines catégories d’usagers de manière à relayer et amplifier les actions des collectivités et des partenaires.

La campagne de sensibilisation qui va donc débuter cet été, concerne principalement la protection des milieux naturels, qui sont régulièrement souillés par des déchets qui mettent ensuite des années à être dégradés. Par exemple, les masques de protection sanitaire, comme les serviettes et couches jetables, ont une durée de vie allant de 400 à 450 ans dans la nature.

Pour lancer cette campagne, le PNR a organisé grâce au soutien de la ville de Charleville-Mézières, de VALODEA et d’Ardenne Métropole, une journée de sensibilisation et d’animation le vendredi 24 juillet de 10h à 17h sur la Place de l’Hôtel de Ville.A cette occasion, afin de se rendre compte du volume de déchets jeté tous les ans dans la nature (plus de 81 000 tonnes), VALODEA a installé une montagne de déchets.

Une campagne d’affichage sera ensuite déployée sur la Ville de Charleville-Mézières, le lac des Vieilles-Forges et le territoire du Parc naturel régional des Ardennes. Un relai sera également effectué grâce aux réseaux sociaux.

Partager cet article :