Urbanisme

image mis en avant
Nohan-sur-Semoy

« Insuffler une politique de gestion maîtrisée du développement urbain, déclinée à différentes échelles. »

 

Les Missions

  • Minimiser les surfaces ouvertes à l’urbanisation et les logements vacants,
  • Encourager les démarches de (re)qualification des zones d’activités et friches urbaines,
  • Doter les collectivités en documents d’urbanisme,
  • Protéger ou valoriser les habitats de caractère.

Les Actions Phares

La Charte d’un PNR s’impose aux documents d’urbanisme. Le PNR des Ardennes a donc pour mission principale d’accompagner les collectivités  lors de l’élaboration ou de la révision de leurs documents. Il travaille ainsi, en concertation, pour une appropriation locale des engagements notés dans sa Charte. Pour cela, il a mis en place :

  • des > Inventaires urbains, répertoriant les meilleures opportunités de réhabilitation de logements ou de construction sur terrains libres,
  • le > Conseil en urbanisme pour les collectivités les plus volontaires.

Le PNR des Ardennes développe également, au cas par cas, des études sectorisées sur des problématiques complexes. Par exemple, il s’est appuyé sur un partenariat avec l’école Spéciale d’Architecture de Paris, pour proposer des pistes de requalification de la friche industrielle LCAB à Bogny-sur-Meuse.

> Scenarii de reconversion de la friche LCAB

> Panneaux récapitulatifs LCAB

Le PNR des Ardennes a aussi mobilisé des > fonds européens LEADER pour soutenir de nouveaux services à la population (adaptation de l’offre en habitat collectif des seniors, services innovants pour l’accueil et les loisirs pour l’enfance/petite enfance, développement de services itinérants, étude et test d’autopartage…).

Agissez !

Partager cette page :

66c4c695ef94ee3d4679e1328da39e42??????