Biodiversité

 Capture de la cigogne noire (Bonnie) © B-C. Chapalain

« Des forêts impénétrables, refuge des grands mammifères et d’une avifaune abondante, des tourbières et landes tourbeuses, abritant une flore exceptionnelle, des pelouses sèches et escarpements rocheux, accueillant de nombreux oiseaux nicheurs au bocage, lieu de vie de nombreuses espèces, le PNR des Ardennes possède des habitats et des espèces faunistiques et floristiques remarquables, parfois uniques en Région Grand Est. »

 

Les Missions – Faire apprécier la richesse des milieux naturels et fonder une politique de préservation des richesses naturelles

  • Mettre en place une veille écologique de certaines espèces,
  • Organiser le partage de données naturalistes,
  • Impliquer les collectivités dans la gestion de la biodiversité,
  • Assurer des corridors écologiques verts et bleus,
  • Garantir l’animation des sites Natura 2000 à l’échelle du Parc.

Les Actions Phares

Grâce à de nombreuses conventions de partenariat et à des actions de veille écologique (telle que le suivi du Flambé, du Triton-crêté ou de l’Orchis des sphaignes), le PNR des Ardennes constitue progressivement un observatoire de la biodiversité

Depuis fin 2019, le PNR des Ardennes est co-gestionnaire de la réserve naturelle régionale de la côte de Bois-en-Val avec la ville de Charleville-Mézières. A ce titre il doit élaborer le nouveau plan de gestion, réaliser des observations régulières de la faune, de la flore et du patrimoine géologique, mettre en place des actions de communication, de sensibilisation, d’accueil du public et d’éducation.

Avec l’appui financier des Agences de l’Eau, il répertorie également les zones humides du territoire, qui sont des milieux importants pour la gestion de l’eau et pour la biodiversité > Améliorer la connaissance des zones humides.

Toutes ces données lui permettent :

  • de mettre à la disposition des collectivités un > pré-diagnostic écologique relatif aux enjeux de continuité de la Trame Verte et Bleue,
  • d’objectiver et d’argumenter ses avis, en cas de sollicitations pour des aménagements ou des événements pouvant avoir un impact sur l’environnement,
  • de suggérer ou de développer des opérations en adéquation avec les besoins locaux > Conseil en gestion écologique. Concernant les zones humides, un programme d’actions concerté sera mis en place, afin de favoriser leur conservation, restauration et valorisation.

Avec des financements européen et étatique, le PNR des Ardennes assure également l’animation des 7 sites Natura 2000 de son territoire (> Carte des sites Natura 2000), où se concentrent une faune et/ou une flore particulièrement rares (> guide des espèces Natura 2000).

Ce dispositif  permet alors de les préserver, notamment en finançant certains travaux par contractualisation avec les propriétaires et gestionnaires volontaires. Tout propriétaire privé ou public peut donc bénéficier de > Contrats Natura 2000. S’ils répondent bien aux critères définis localement dans le > Document d’Objectifs de chaque site Natura 2000, une subvention à hauteur de 80 à 100 % leur est accordée, en contrepartie de leurs engagements.

Agissez !


Partager cette page :