Ardenne Tourisme Responsable pour Tous

Vers un tourisme responsable et inclusif …

Dire que l’on est durable c’est bien. Le prouver c’est mieux ! C’est de cette philosophie qu’est né le projet transfrontalier Interreg Ardenne Tourisme Responsable pour Tous qui vise à structurer l’offre touristique de façon systémique : gouvernance, indicateurs de durabilité et label international, prospective climatique et résilience, intégration de habitants, accessibilité et inclusion…

C’est un projet global débouchant bien entendu sur de nouvelles offres touristiques structurées développées en collaboration avec l’ensemble des projets du portefeuille de projet Ardenne Transition Durable.

logo interreg

Un projet complet composé de 3 axes de développement :

  • Faire de l’Ardenne une destination éco-responsable par l’accompagnement des professionnels du tourisme et des collectivités.
  • Rendre la Destination Ardenne accessible à tous que ce soit en matière d’offres sociales qu’en matière d’accessibilité handicap.
  • Mettre en tourisme l’offre d’itinérance douce à l’échelle transfrontalière, pour continuer à gommer les frontières.
Deux personnes en situation de handicap cognitif face à un panneau pédagogique

Le Parc naturel régional des Ardennes concourt à ce projet via la réalisation d’études préalables à l’accompagnement des socioprofessionnels face au changement climatique, et la mise en place d’une offre de randonnée pédestre labélisée Leading Quality Trail structurée et observée.

Les premiers résultats du projet

Les premiers livrables du projet sont disponibles depuis ce début d’année 2025. On y trouve notamment le diagnostic de l’étude du changement climatique sur le tourisme visant à définir les vulnérabilités de demain et s’y préparer au mieux via un plan d’action partagé et des ateliers à destination des professionnels du tourisme ardennais. Des observations et prospectives issues d’observations satellites corrélées au 6ème rapport du GIEC.

En complément, un premier observatoire des futurs circuits Leading Quality Trail a été réalisé, cet état à l’instant t permettra de suivre à travers les années les retombées du projet.

Le diagnostic du changement climatique en Ardenne Transfrontalière

Ce diagnostic a été réalisé de façon exhaustive sur 5 secteurs représentatifs de l’Ardenne Transfrontalière. Un secteur urbain (Charleville-Mézières), un secteur forestier (la Forêt de Saint-Hubert), un secteur agricole (la Thiérache transfrontalière), une zone en bord de lac (Eau d’Heure) et une zone en bordure de rivière (Semois/Semoy).

Un tableau de bord interactif sera prochainement mis en ligne. Le diagnostic complet sera également prochainement récupérable par l’intermédiaire du formulaire de contact du Parc.

Ci-dessous les grandes lignes des observations est prospectives à 2100 sur le territoire.

Pictogramme précipitations
Les précipitations

Une augmentation de précipitations comprises entre 300 et 500 mm entre 2025 et 2100. En synthèse : plus d’eau notamment en hiver. Cela induit un risque de ruissellement si le sol n’est pas capable d’absorber l’excédent.

Pictogramme température moyenne
La température moyenne

Une hausse des températures moyennes annuelles de l’ordre de +1.2°C minimum avec des années pouvant atteindre jusqu’à +3°C par rapports aux moyennes actuelles. En synthèse : un réchauffement global ayant un impact sur les écosystèmes.

Pictogramme canicules
Les canicules

Le nombre de jours de canicules pourra être multiplié par 5 voir 10 d’ici 2050 notamment dans 4 secteurs. Le 5ème secteur, celui forestier, connait déjà le nombre de jour le plus important (environ 500 contre 20 pour les autres), en outre le nombre de jours de canicule en secteur forestier pourrait être multiplié par 2 d’ici 2050. En synthèse : un stress hydrique important les plantes, les animaux et les sols incapables d’absorber l’eau en cas de grosses pluies.

Pictogramme grands froids
Les grands froids

Le nombre de jours de grands froid diminuera d’ici 2050 avec des baisses allant de 10 à 30% du nombre de jours. Les baisses les plus importantes sont estimées au niveau des secteurs ouverts. A contrario les secteur forestiers de bord de cours d’eau, qui présente aujourd’hui le plus grand nombre de jours de grands froids (environ 1250) seront moins impactés. En synthèse : un cycle hivernal impacté en secteur ouvert.

Pictogramme sécheresse
Les sécheresses

Le nombre de jours consécutifs maximal (où les précipitations cumulées sur 24h sont < 1 mm) passerait de 33 à 42 jours d’ici 2050. Cela a un aura un impact sur l’agriculture et la capacité d’absorption des sols lors des épisodes de ruissellement.

Pictogramme feux de forêt
Les feux de forêt

Le nombre de jours considérés comme à risque élevés pourrait doubler voir presque tripler d’ici 2050. Ce nombre de jours est défini selon une méthode nationale considérant les notions de sécheresse, canicule et précipitations. Cela ne prend pas en compte le facteur humain (fréquentations du site, activités, etc.).

Pictogrammes grands vents
Les tempêtes

Elles sont exprimées en nombre de jours où la vitesse de vent moyenne sur 1h >= 75 km/h sur les 50 dernières années. Cette valeur oscille entre 40 en forêt et 342 au niveau des lacs. Sans surprise ce sont donc les secteurs ouverts au vent qui comptent le plus de jours de tempêtes depuis les 50 dernières année. Celle donnée n’est pas prospective mais ne peut être ignorée. En effet qui dit pression sur les arbres (précipitations, canicules, sécheresses) dit fragilité.

Pictogramme mouvement de terrain
L'érosion

L’érosion des sols oscille entre 5et 10% sur 4 secteurs d’étude pour lesquels, il est considéré comme faible. A contrario le secteur de bord de rivière présente un risque élevé avec 30% d’érosion. Cela s’expliquer par la morphologie du site d’étude : une vallée encaissée avec de fortes pentes et un cours d’eau central de type torrentiel.

Pictogramme ruissellement
Le ruissellement

En corrélation avec les données précédents les épisodes de ruissellement pourraient doubler voir tripler sur le territoire d’ici 2050. C’est un risque majeur pouvant conduire à des crues fulgurantes à l’image des inondations de 2021 en Wallonie.

Pictogramme pollution de l'air
La pollution de l'air

Le nombre moyen annuel de jours de pollutions (au moins un seuil OMS dépassé) entre 2020 et 2024 oscille sur les différents secteurs entre 22 et 42 (/365). L’indice de pureté de l’air est considéré comme bon sur l’ensemble des secteurs d’étude.

Pour accéder au rapport complet faites en la demande par l'intermédiaire du formulaire de contact ! Attention il s'agit d'un document technique (pas à la portée de tous). Des synthèses grand public seront prochainement disponibles (un peu de patience).
Je demande le diagnostic