La Maison du Parc

Image mis en avant musée de la foret
Musée de la Forêt à Renwez

La future Maison du Parc sera située à Renwez, en lien avec le Musée de la Forêt, à proximité de l’axe routier D988 fréquenté et proche de l’agglomération de Charleville-Mézières. Sa construction est prévue pour 2019.

La partie principale du bâtiment regroupera l’accueil, la direction, les bureaux techniques, les salles de réunions, de repos, sanitaires et cuisine. Une salle en lien avec l’accueil accueillera les expositions temporaires du PNR des Ardennes (concours photos), ainsi que le centre de ressources. Le Musée de la Forêt accueillera, quant à lui, la future exposition du PNR des Ardennes.

Pourquoi une Maison du Parc ?

Définition de la Maison d’un Parc : « La Maison est un lieu à caractère muséographique autour de la mémoire, des traditions, des savoir-faire et de l’environnement. C’est un lieu d’animation locale, d’information et de promotion de la région, de pédagogie sur le patrimoine culturel et naturel. » Elle doit satisfaire les demandes différentes du public (habitants et touristes) individuel et groupes, adultes et enfants, des scolaires. La Maison du Parc est aussi bien une vitrine du territoire, de son identité qu’un moyen de transmission de la culture Parc.

Ses fonctions

La Maison du Parc combinera plusieurs fonctions dont :

  • Une fonction administrative : Elle est le lieu de regroupement technique et administratif du Parc,
  • Une fonction de valorisation du patrimoine par une exposition consacrée à un élément exceptionnel du territoire,
  • Une fonction de démonstration et d’exemplarité lorsque le bâtiment répond à des normes d’exemplarité en matière énergétique, architecturale, patrimoniale ou environnementale,
  • Une fonction d’échange et de mise en réseau par l’accueil de structures partenaires ou la mise à disposition de salles de réunion qui favorise l’échange entre les publics et la création de réseaux.

Partager cette page :

2d90b36bb38d2084741a7e838108922b........................