La Maison du Parc

Maison du Parc à Renwez

Les locaux administratifs du PNR des Ardennes sont situés à Renwez :

Maison du Parc naturel régional des Ardennes -Route de Sécheval – RD140- 08150 RENWEZ
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30

Téléphone : +33 (0)3 24 42 90 57

La Maison du Parc accueille tout au long de l’année le public, pour lui faire découvrir les richesses du territoire. La Maison du Parc est un espace privilégié d’accueil et d’information pour les touristes, un lieu de rencontres pour les habitants, les élus, les partenaires, et les visiteurs. L’espace d’information et de documentation a été conçu pour enchanter les plus petits et informer les plus grands. Les Amis du Parc et les agents de l’ONF  ont rejoint également les agents du Parc, pour un meilleur accueil du public.

Le Musée de la Forêt accueillera, quant à lui, la future exposition du PNR des Ardennes.

Pourquoi une Maison du Parc ?

Définition de la Maison d’un Parc : « La Maison est un lieu à caractère muséographique autour de la mémoire, des traditions, des savoir-faire et de l’environnement. C’est un lieu d’animation locale, d’information et de promotion de la région, de pédagogie sur le patrimoine culturel et naturel. » Elle doit satisfaire les demandes différentes du public (habitants et touristes) individuel et groupes, adultes et enfants, des scolaires. La Maison du Parc est aussi bien une vitrine du territoire, de son identité qu’un moyen de transmission de la culture Parc.

Ses fonctions

La Maison du Parc combinera plusieurs fonctions dont :

  • Une fonction administrative : Elle est le lieu de regroupement technique et administratif du Parc,
  • Une fonction de valorisation du patrimoine par une exposition consacrée à un élément exceptionnel du territoire,
  • Une fonction de démonstration et d’exemplarité lorsque le bâtiment répond à des normes d’exemplarité en matière énergétique, architecturale, patrimoniale ou environnementale,
  • Une fonction d’échange et de mise en réseau par l’accueil de structures partenaires ou la mise à disposition de salles de réunion qui favorise l’échange entre les publics et la création de réseaux.

 

Partager cette page :