A l’écoute des chauve-souris à Thilay et Aubigny-les-Pothées

Publié le 3 septembre 2018 par Parc Naturel Régional des Ardennes

Le 25 août dernier avait lieu la Nuit de la Chauve-souris. Cette manifestation est organisée par la Société Française pour l’Étude et la Protection des Mammifères (SFEPM) au niveau international et comme chaque année, ce fut l’occasion pour le PNR des Ardennes de permettre aux habitants de son territoire de découvrir ces surprenants mammifères qui sont d’excellents insecticides naturels !

Après une présentation en salle de la vie des chauves-souris, la trentaine de participants a sillonné la commune à leur écoute. Petits et grands curieux ont découvert que ce sont les seuls mammifères volants et qu’elles se nourrissent d’insectes. Munie d’une Batbox, un appareil qui permet d’entendre les ultrasons, la technicienne du Parc en charge de Natura 2000 a fait écouter aux personnes présentes les cris des Pipistrelles et d’un probable Murin de Daubenton sur la Semoy.

Le PNR des Ardennes avait également organisé une autre sortie le 18 août, cette fois-ci, à Aubigny-les-Pothées, animée par l’association RENARD. Et c’est dès la sortie de la salle que la quinzaine de participants ont pu voir et entendre toute une colonie de Pipistrelles, puis sortant de l’église d’Aubigny, une colonie de Sérotine. La visite du village s’est prolongée en forêt, dans les prairies bocagères et le long d’un cours d’eau et a permis d’identifier de nombreuses espèces en fonction du milieu où elles vivent comme le Grand murin ou le Murin de Daubenton.

Une chauve-souris est capable de manger la moitié de son poids en insectes et elles adorent les moustiques… Alors si vous avez envie d’adopter une chauve-souris chez vous, rendez-vous à la fête du Parc à Rimogne le dimanche 30 septembre prochain ! Un atelier de constructions de nichoirs à chauve-souris est prévu et une 20aine de nichoirs seront offerts par le PNR des Ardennes.

Partager cet article :