Appels à projet

« Prix : Innover à la campagne : j’entreprends là où j’ai envie de vivre »

Partout en France, vous êtes nombreux à avoir fait le choix de rester vivre là où vous avez grandi ou de quitter les grandes villes pour entreprendre là où vous avez envie de vivre ! En développant vos projets dans ces territoires ruraux où il fait bon travailler et bon vivre, vous contribuez à les revitaliser.

Peuvent candidater, jusqu’au 10 mars 2021, les créateurs d’entreprises en activité ayant déjà généré un chiffre d’affaires (peu importe le montant) et dont l’activité :

1. se situe « à la campagne »,
2. existe sous forme de société (dont coopératives) depuis 1 an minimum et 15 ans maximum, ou sous forme d’association, ou entreprises individuelles,
3. n’a pas un caractère polluant ou dangereux pour la santé, n’a pas de lien avec le commerce des armes,
4. a un caractère innovant. *

(*) CARACTÈRE INNOVANT D’UNE ACTIVITÉ AU SENS DE LA BPIFRANCE :

  1. innovation de produit, de service, d’usage,
  2. innovation de procédé & d’organisation,
  3. innovation marketing & commerciale,
  4. innovation de modèle d’affaires,
  5. innovation technologique,
  6. innovation sociale & environnementale,
  7. innovation à l’échelle d’un territoire.

Le calendrier : 

  • Lancement officiel de l’opération courant décembre 2020
  • Date limite de candidature : 10 mars 2021
  • Annonce des nominés : 5 avril 2021
  • Audition des nominés et remise des prix : 26 et 27 mai 2021 au Pont du Gard

Prix spécial « Parc naturel régional » : 

La liste des critères spécifiques ci-dessous constitue une grille d’analyse et non pas un passage obligé de satisfaction de tous les points :

• Le projet répond à une problématique du territoire ou à des besoins de ses habitant.

• Le projet valorise une ressource locale : naturelle, culturelle, savoir-faire…

• Le projet présente un caractère « collectif ». Plusieurs personnes ou acteurs sont impliqués dans le portage (projet privé ou public/privé.

• Le projet présente une capacité de développement sur le long terme

• Le projet est connu et soutenu par l’environnement institutionnel local

• Le projet se caractérise par une attention particulière à la notion de développement durable et solidaire (préservation de l’environnement et des milieux, circuits courts, cycle de vie, optimisation énergétique, économie circulaire, impact social local, etc.)

• Le projet est une occasion de relier l’urbain et le rural au travers notamment les villes portes.

Le prix prendra la forme d’actions de promotion du lauréat sur les supports de communication de la Fédération des Parcs.

PIECES A TELECHARGER :

Critères Parc

Présentation des prix

Partager cette page :