Énergie/Climat

« Favoriser une gestion économe des ressources et soutenir les démarches d’expérimentation dans la réduction des consommations et dans la valorisation des énergies renouvelables, notamment à partir des ressources locales. »

Les trois communautés de communes, Ardenne Rives de Meuse, Ardennes Thiérache et Vallées et Plateau d’Ardenne ont décidé de mutualiser leur action et de simplifier le parcours de rénovation énergétique des ménages. Pour cela, elles ont confié l’animation du SARE (service d’accompagnement à la rénovation énergétique) au Parc naturel régional des Ardennes. Le PNR devient alors un espace France Rénov’ et le point d’entrée unique de tous les parcours de rénovation de l’habitat sur son territoire.

L’amélioration de l’habitat conjuguée à sa rénovation énergétique est au cœur des politiques publiques. Ces actions permettent de répondre aux défis énergétiques, climatiques, environnementaux, sociétaux et économiques : retrouver du confort thermique, baisser la facture énergétique des Français, réduire les émissions de gaz à effet de serre et les consommations d’énergie, mais aussi favoriser l’emploi dans le secteur du bâtiment.

Afin de relever ces défis, la loi Climat et résilience a défini les principes d’un service public de la performance de la rénovation énergétique de l’habitat, animé au niveau national par l’Anah[1], sous la marque « France Rénov’ ».

Cette nouvelle marque du service public devra garantir à l’ensemble des ménages souhaitant réaliser des travaux dans leur logement privé, partout sur le territoire national, un parcours simplifié et fluide au travers d’une offre renforcée et harmonisée d’information, de conseil et d’accompagnement pour la rénovation de son logement. Ce dispositif est financé par l’Anah, la Région Grand Est, le PNR et les 3 Communautés de communes.

[1] Agence national de l’habitat

Qu’est-ce que la rénovation énergétique ?

Vous constatez des problèmes d’humidité, une sensation de froid, un courant d’air provoquant un inconfort et une facture d’énergie élevée. Votre logement a probablement besoin d’être mieux isolé et ventilé. La rénovation énergétique encadre tous les types de travaux qui vous permettront d’améliorer la performance énergétique de votre habitation, et le confort qui y est lié.

Quels sont les travaux de rénovation énergétique ?
En général, 4 familles de travaux sont regroupées dans la rénovation énergétique :

Ce service s’adresse aux personnes situées sur le territoire du PNR des Ardennes qui ont un projet de rénovation (isolation de combles, changements de fenêtres par exemple). Le conseiller France Rénov’ du Parc prodigue gratuitement des conseils personnalisés pour le bon déroulement du projet. Il peut se déplacer à domicile pour réaliser une évaluation énergétique de votre logement et vous aider dans le montage du dossier d’aides.

Trouver un artisan RGE : https://france-renov.gouv.fr/fr/trouvez-un-professionnel

Demander ma prime rénov : https://www.maprimerenov.gouv.fr

Contact : habitat@parc-naturel-ardennes.fr – 03 24 42 90 57

Bandeau france renov

Partager cette page :

Aller au contenu principal