Emplois / Stages

Offre de stage – Gestion et valorisation des milieux ouverts herbacés par le pâturage

Sujet de stage :

Le PNR et la Chambre d’Agriculture portent une attention particulière à la préservation des prairies permanentes extensives de leur territoire, et s’engagent pour maintenir une agriculture de qualité sur ces espaces. Le PNR et la Chambre d’Agriculture soutiennent les pratiques agricoles compatibles avec les enjeux environnementaux. Dans ce cadre, ces deux partenaires souhaitent étudier l’opportunité de développer et soutenir la gestion pastorale pour l’entretien des espaces ouverts à haute valeur patrimoniale, ainsi que déployer les outils nécessaires au maintien des prairies extensives existantes.
Plusieurs des conseillers de différentes équipes de la Chambre d’Agriculture pourront accompagner le stagiaire (élevage ovin, suivi flore prairiale, connaissances MAE/PSE), et plusieurs chargés de missions du PNR concernés par cette thématique pourront apporter leur contribution aux besoins du stagiaire (Zones Humides, Agriculture, Environnement, Aménagement, Forêt).

Conditions de stage :
– Permis B et véhicule obligatoire.
– Niveau Master ou Ecole d’ingénieur, ou formation spécialisée agroenvironnement de niveau 6.
– Gratification mensuelle selon les règles en vigueur
– 35h hebdomadaire
– Frais de déplacement pris en charge lors des déplacements à la demande du responsable sur le territoire du Parc (indemnités kilométriques et frais de repas).

Durée du stage : 6 mois (entre février et septembre 2022)

Localisation du stage : Maison du PNR des Ardennes – Route de Sécheval – 08150 RENWEZ

CV et lettre de motivation à envoyer par e-mail à emmanuel.pollet@parc-naturel-ardennes.fr

Télécharger l’offre de stage


Offre de stage – Inventaire et suivi du Pic noir et de la Chouette de Tengmalm

Objectif : En vue de la mise à jour du document d’objectifs du site Natura 2000, l’objectif sera de mettre à jour les données des espèces concernées, de sélectionner des sites de suivis réguliers et de proposer des mesures de gestion adaptées.

Conditions de stage :

– Véhicule personnel et permis B obligatoires,
– Hébergement à la charge du stagiaire,
– Gratification mensuelle selon les règles en vigueur,
– Frais de déplacements pris en charge lors des déplacements à la demande du responsable de stage sur le territoire du parc (indemnités kilométriques et frais de repas).

Durée du stage : 6 mois (entre janvier et août 2022)

Localisation du stage : Maison du PNR des Ardennes – Route de Sécheval – 08150 RENWEZ

Date limite de réponse : CV et lettre de motivation à envoyer avant le 19/11/2021 par e-mail à julie.bauduin@parc-naturel-ardennes.fr

Télécharger l’offre de stage

Partager cette page :

Aller au contenu principal