Emplois / Stages

Animateur OPAH

 

Missions

L’animateur OPAH a pour objectif de coordonner les actions relatives à l’opération prioritaire d’amélioration de l’habitat, en lien avec les intercommunalités co-portant le dispositif et les financeurs.

Animer le dispositif d’opération prioritaire d’amélioration de l’habitat :

– Mise en place et animations d’action d’information et de communication
– Liaison et collaboration avec les partenaires de l’opération
– Préparation du comité de pilotage, du comité technique et des commissions
– Animation comité de pilotage et comité de suivi des dispositifs
– Développement des partenariats externes afin de favoriser l’émergence de nouveaux services et actions
– Suivi financier de l’Animation (demandes de financement, demandes de versement …)
– Coordination du marché d’animation de l’OPAH
– Rédaction Bilans d’Activités
– Tenue de tableau de bord

Renseigner le public sur les questions relatives à l’habitat :

– Accueil téléphonique
– Renseignement du public sur les questions d’habitat et accompagnement des demandeurs
– Tenues de permanences sur le territoire
– Prospection et mobilisation des propriétaires
– Montage et suivi administratif, technique, et financier des dossiers concernant les dispositifs
d’aides financières en matière d’habitat
– Visites et Réalisations des diagnostics énergétiques et Autonomie
– Participation aux réunions en tant que de besoins

Contribuer au fonctionnement interne du PNR :

– Contribue et participe à l’élaboration des orientations stratégiques et à la programmation annuelle,

– Participe au suivi des actions et à la vie d’équipe.

 

Compétences

Bac + 2 minimum en gestion administrative des entreprises et/ou organisations

Connaissances souhaitées :
˗ Des principales règles d’administration des collectivités territoriales,
˗ De l’aménagement durable et de la réhabilitation thermique des bâtiments et du droit lié aux projets de rénovation
˗ Des logiciels de bureautique et de traitement des bases de données.

Compétences nécessaires :
˗ Gestion de projet
˗ Autonomie, qualité d’organisation et de suivi administratif
˗ Esprit d’analyse et de synthèse
˗ Facilités d’expression orale et rédactionnelle

Capacités essentielles :
˗ Bon contact avec le public
˗ Sens du service public (respect, accueil, renseignements, discrétion …)
˗ Respect des règles et sens du travail en équipe
˗ Ouverture d’esprit, curiosité
˗ Volonté d’initiative et réactivité

 

Conditions

– Poste ouvert à un fonctionnaire territorial de catégorie B ou emploi contractuel de 3 ans.
– Temps plein (38 heures hebdomadaires avec 18 jours de RTT) avec possibilité de réunions en soirée et le week-end.
– Adhésion au CNAS
– Niveau de rémunération selon expérience et grille indiciaire de la Fonction publique territoriale.
– Permis B et véhicule personnel obligatoires.

Poste à pourvoir au 1er février 2023. Candidatures à adresser pour le 15 décembre 2022 à :

Monsieur le Président

Syndicat mixte de gestion du Parc naturel régional des Ardennes

Maison du Parc – Route de Sécheval – RD 140

08 150 RENWEZ

pauline.pereira@parc-naturel-ardennes.fr

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Date de publication : 07/11/2022


Animateur/Animatrice « éducation à l’environnement et au développement durable »

Missions

  • L’animateur ou l’animatrice a pour objectif d’assurer les animations scolaires et grand public sur le territoire du Parc et devra :
    Assurer la représentation du Parc et sensibiliser les publics :
    – En classe auprès d’un public de cycles 2, 3 et 4
    – En extérieur lors des animations inclues aux rendez-vous avec le Parc
  • Délivrer un contenu pédagogique :
    – Animations clés en main validées par l’Education Nationale pour les cycles 2 et 3
    – Animations sur mesure pour les collèges, Lycées et autres structures
    – Animations grand public
  • Savoir travailler en équipe :
    – Répartition des animations avec la chargée de mission EEDD
    – Préparation des animations en coordination avec les chargés de mission du Parc (animations
    sur mesure)
    – Accompagnement des chargé(e)s de mission du Parc sur le terrain (encadrement)
    Assurer un suivi administratif :
    – Calendriers, respect du budget, relevé des indicateurs, bilans, etc.
  • Les missions seront réparties :
    – Période scolaire : Animations scolaires (selon programmes),
    – Vacances scolaires : Animations grand public (patrimoine naturel, notamment).

Compétences

L’animateur ou l’animatrice devra justifier à minima d’un Bac et d’un Brevet d’Aptitude aux Fonction d’Animateur. Le brevet de Guide nature serait également un plus appréciable.
Connaissances particulières appréciées :
˗ Création et pilotage d’animations
˗ Connaissances généralistes du patrimoine et du milieu naturel
˗ Développement durable
˗ Des logiciels de bureautique

Capacités particulières :
– Autonomie, qualité d’organisation et de suivi administratif
– Esprit d’analyse et de synthèse
– Facilités d’expression orale et rédactionnelle

Conditions

  •  Emploi contractuel de 9 mois
  •  Temps plein (38 heures hebdomadaires avec 18 jours de RTT/an) avec possibilité d’animation en soirée et le week-end
  • Adhésion au CNAS
  •  Niveau de rémunération selon expérience et grille indiciaire de la Fonction publique territoriale.
  •  Permis B et véhicule personnel obligatoires.

Poste à pourvoir au plus tôt. Candidatures à adresser pour le 30 novembre 2022 à :

Monsieur le Président

Syndicat mixte de gestion du Parc naturel régional des Ardennes

Maison du Parc – Route de Sécheval – RD 140

08 150 RENWEZ

pauline.pereira@parc-naturel-ardennes.fr

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Date de publication : 19/10/2022

 

 


STAGE – Suivi du triton crêté

Missions

Les missions se dérouleront en quatre phases :

Phase 1 : Effectuer une recherche bibliographique sur l’espèce, le protocole et sur les moyens statistiques afin de comparer les données récoltées en 2020 et en 2023.

Phase 2 : Définir une méthodologie d’inventaire (collecte de données…) permettant le suivi de l’espèce

Phase 3 : Elaborer et mettre en œuvre un protocole de suivis scientifiques des mares identifiées en 2020. Il s’agira notamment de définir :

  • le protocole (variables à mesurer, plan d’échantillonnage, planning prévisionnel…),
  • la collecte des données,
  • le stockage et l’analyse des données.

Phase 4 : Procéder à l’analyse statistique des données et rédaction d’un rapport d’étude.

 

Compétences

Master en écologie/environnement et/ou sciences du vivant et/ou biostatistiques

Connaissances particulières :

  • Connaissances en herpétofaune,
  • Expérience dans la mise en place de protocoles scientifiques,
  • Gestion des espaces naturels,
  • Logiciels de traitement cartographique Q-GIS.

Qualités :

  • Rigueur scientifique,
  • Autonomie,
  • Esprit de synthèse et d’analyse,
  • Facilités relationnelles.

 

Conditions

Stage de 6 mois (conventionné uniquement) à pourvoir au plus tard à compter de février 2023

Durée légale du travail : 35 h / semaine – 7 h / jour

Gratification selon la règlementation en vigueur

Permis B et véhicule personnel obligatoires

Date limite de dépôt des candidatures : 2 décembre 2022

Lettre de motivation et CV à adresser par mail à valentin.fourdrain@parc-naturel-ardennes.fr

Contact et demande de renseignements supplémentaires : Valentin Fourdrain, chargé de mission environnement.

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Date de publication : 13/10/2022

 

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