Calendrier des dates de chasse en battue

La chasse en battue dans le Département des Ardennes est ouverte du 1er octobre 2018 au 31 janvier 2019.

Celle-ci n’est autorisée au maximum que 20 jours par saison dont deux jours au maximum par semaine. 15 jours sont fixes et doivent être définis dans un calendrier déposé impérativement avant le 15 septembre à la Fédération Départementale des Chasseurs des Ardennes (FDC08). 5 de ces 20 jours peuvent être libres, mais doivent néanmoins faire l’objet d’une déclaration obligatoire préalable. 

Exception : en forêts domaniales, les sociétés de chasse n’ont pas la possibilité de rajouter des jours dans leur calendrier.
NB : Attention, les battues dans les champs de maïs ne nécessitent pas de déclaration préalable.

 

La chasse en battue sur le territoire du Parc

La pratique de la chasse en battue concerne le grand gibier : sanglier, cerfs, chevreuils et daims. Une chasse en battue est signalée par la pose de panneaux précisant notamment la mention « Chasse en cours » sur les principaux accès de la zone chassée et par le port d’un gilet fluorescent (orange) par les participants à la battue (obligatoire en battue).

 

Et pour les autres chasses !

Des dates d’ouverture et de fermeture sont spécifiques pour chacune des espèces chassables. L'arrêté préfectoral est consultable sur le site Internet de la FDC08 ou de la Direction Départementale des Territoires des Ardennes (DDT08). En effet, d’autres modes de chasse existent. Plus d'infos à www.fdc08.com

 

Comment ça marche ?

Le Parc naturel régional des Ardennes met en ligne les dates de chasse en battue transmises par les sociétés de chasse volontaires et deux possibilités s’offrent à vous :

- Soit vous pouvez directement sélectionner "un territoire de chasse" sur l'outil cartographique et avoir accès aux dates de battue prévues sur celui-ci

- Soit vous pouvez sélectionner une date dans le calendrier (moteur de recherche) afin d'avoir accès aux "territoires chassés" le jour demandé

 

Cliquez sur un territoire dans la carte ci-dessous pour en connaitre les jours de chasse en battue ou bien choisissez une date pour connaître les territoires concernés par une chasse en battue à cette date.

 

Il convient de vérifier sur le site Internet avant tout départ qu’aucune modification (ajout de dates) ne soit intervenue.