Paysage

image mis en avant paysage
Vireux-Molhain et Vireux-Wallerand © M. Spanévello

« Le PNR des Ardennes est constitué de paysages très diversifiés, mêlant le bocage agricole de la Thiérache ardennaise et du Plateau de Rocroi aux massifs boisés et très encaissés des Vallées industrielles de Meuse et Semoy. »

 

Les Missions – Préserver et gérer le patrimoine paysager

  • Améliorer la qualité des sites clés,
  • Engager les orientations des Plans de Paysage,
  • Qualifier ou valoriser les entrées de ville et les sites patrimoniaux.

Les Actions Phares

Le PNR des Ardennes a mis en place des > Plans de paysages, qui visent à anticiper l’évolution paysagère d’un territoire, afin de préserver son identité et de valoriser ses atouts. Ces plans de paysages ont abouti à des programmes d’actions concertés et font l’objet d’une évaluation, notamment grâce à la mise en place d’un observatoire photographique qui regroupe des clichés récents permettant, ainsi une comparaison avec des cartes postales d’archives.

Le PNR des Ardennes souhaite également renforcer l’identité paysagère des villes et des villages. Dans cet objectif :

  • des > Inventaires signalétiques et paysagers, réalisés pour chaque commune, répertorient des informations relatives aux enjeux locaux : localisation des publicités (prohibées au sein d’un Parc Naturel Régional) et des pré-enseignes, qualification des devantures avec enseignes, localisation des fléchages vers les sites et itinéraires, hiérarchisation de la visibilité paysagère… Autant d’informations qui constituent désormais un atout stratégique pour la réflexion des collectivités sur leur mise en valeur paysagère et touristique.
  • Un > Conseil en Paysage a été développé, pour accompagner les collectivités volontaires, au cas par cas, vers une démarche d’embellissement de leur cadre de vie, avec la publication d’un > guide sur l’embellissement (en lien avec le label « Villes et villages fleuris »).
  • un > Nuancier de coloration du bâti a été créé. En fonction des matériaux de construction identifiés et de la typologie des habitations, plusieurs dizaines de couleurs sont ainsi proposées pour les enduits, les joints, les fenêtres, les volets, les portes ou les ferronneries.

 

Agissez !

Partager cette page :

ad1bdc8615c475baa1b7c62a8e3bbc67---------------------------