Valeurs Parc naturel régional

La marque Valeurs Parc est une marque collective déposée par les Parcs Naturels Régionaux de France. Cette marque apporte à toute entreprise qui en bénéficie une reconnaissance de son travail, de son inscription respectueuse dans son territoire et son environnement, et lui confère une véritable valeur ajoutée en terme d’image. Pour le consommateur, elle présente de réels bénéfices et avantages : traçabilité liée à des filières de proximité, porteuse de sens et d’humanité, respect des valeurs des PNR. En privilégiant ces entreprises, le consommateur participe activement à la vie du territoire dans lequel il vit ou qu’il visite.

Pourquoi une marque Valeurs Parc ?

  • Pour la préservation et la valorisation des paysages, des milieux naturels et de la biodiversité : Par le choix des matières premières, des bâtiments et processus de production, par la nature des produits et services marqués, cette démarche contribue à la protection de l’environnement et à la transition écologique et énergétique.
  • Pour un développement maitrisé par l’homme et pour l’homme : La conjugaison des savoir-faire traditionnels et de la créativité, la consommation tournée vers le plaisir, la santé et le bien-être, la Marque Valeur Parc permet un développement harmonieux, solidaire et socialement responsable.
  • Pour la valorisation des ressources propres à chaque territoire : L’emploi de ressources naturelles et culturelles régionales, le développement d’initiatives et de projets locaux en s’appuyant sur des actions collectives existantes, contribuent à la dynamique de l’économie locale et permet de vivre et travailler au pays.

Dans le Parc naturel régional des Ardennes

En 2019, près de 25 producteurs se sont montrés intéressés par cette démarche de valorisation de leur travail et de leurs convictions, sur des filières aussi variées que la viande et les charcuteries salaisons, les fromages et produits laitiers, la production de fruits, légumes, plantes et fleurs et autres jus et bières, ainsi que le miel et les produits apicoles dérivés. Ensemble, ils ont construit des cahiers des charges exigeants, adaptés à leurs pratiques et aux spécificités de leur territoire, en partant d’une base de valeurs communes à tous les PNR. Ils n’ont pas hésité à mettre la barre haute, en favorisant par exemple l’élevage de bêtes nourries en grande partie à l’herbe et passant au moins 6 mois de l’année à l’extérieur. Plus largement, les producteurs s’engagent à ne pas utiliser d’OGM et à pratiquer une agriculture raisonnée, à maintenir les paysages et à préserver la biodiversité, à prendre en compte les enjeux environnementaux et le bien-être animal, ainsi qu’à perpétuer des savoir-faire artisanaux et typiques de leur territoire.

Les producteurs motivés pour intégrer la dynamique doivent pour cela solliciter le PNR, qui viendra auditer le professionnel, et pourra attribuer la marque après étude du dossier par la Commission marque Parc. Le bénéficiaire s’engage ainsi pour une durée de 5 ans à respecter les critères définis et à progresser selon un plan d’amélioration personnalisé.

Grâce à Valeurs Parc, le producteur rejoint un réseau d’acteurs porteurs des mêmes valeurs que lui, et bénéficie d’un accompagnement technique et promotionnel de la part du PNR. Il acquiert une reconnaissance de son travail et peut se démarquer face à des consommateurs à la recherche de produits de proximité, élaborés par des personnes passionnées. En privilégiant les produits marqués, le consommateur participe au développement d’une économie locale, au maintien d’un tissu agricole riche et diversifié, et à mettre en valeur l’identité culturelle des Ardennes.

Depuis le 13 décembre 2019, le PNR des Ardennes compte ses deux premiers bénéficiaires :

  • La Miellerie du Château à Ham-sur-Meuse (Miel, pollen et jus de pomme)
  • L’association Albatros 08 à Montcornet (Fruits et légumes)

Depuis le 04 mars 2020, le PNR des Ardennes compte trois nouveaux bénéficiaires :

  • Xavier Grandfils (éleveur de vaches laitières à Renwez, pour son lait)
  • Le GAEC de la Vallée blanche, à Laval d’Estrebay (pour ses œufs, volailles et viande bovine)
  • Geneviève et Olivier Goffette (aux Hauts buttés, pour leurs apéritifs à base de vin par macération de plantes sauvages et fruits du verger ; confits de pétales, confitures, chutneys et condiments à base de plantes sauvages et fruits du verger)

Depuis le 10 juin 2020, le PNR des Ardennes compte quatre nouveaux bénéficiaires :

  • Maison Rifflard (Jean-Yves Rifflard) à Prez, pour ses volailles fermières et oeufs frais
  • Abeilles, Miel et Cie et Alchimie d’abeilles (Adeline Bablée) à Sévigny-la-Forêt, pour son miel nature, miels aux épices, aromiels, gelée royale, propolis, pollen
  • Bertrand Durbecq à Nouzonville pour son miel
  • Le Chaudron des Sorcières (Cécile Beaujean) à Revin, pour ses confitures, gelées, confits, condiments, vinaigres

 

Et au niveau national ?

C’est plus de 2 000 professionnels qui bénéficient de la Marque Valeur Parc dans 46 Parcs Naturels Régionaux engagés pour 300 produits et services différents !
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Vous êtes producteur ? Vous souhaitez bénéficier de la marque Valeurs Parc naturel régional ? L’équipe du PNR des Ardennes est à votre service pour vous renseigner sur la démarche à suivre !

Votre contact au Parc : Mission Agriculture durable

06 20 32 72 09 – agriculture@parc-naturel-ardennes.fr

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