La Marque Parc

valeur parc

La Marque Valeur Parc est une marque déposée par les Parcs Naturels Régionaux de France. Cette marque apporte à toute entreprise qui en bénéficie une reconnaissance de son travail, de son inscription respectueuse dans son territoire et son environnement, et lui confère une véritable valeur ajoutée en terme d’image. Pour le consommateur, elle présente de réels bénéfices et avantages : traçabilité liée à des filières de proximité, porteuse de sens et d’humanité, respect des valeurs des PNR. En privilégiant ces entreprises, le consommateur participe activement à la vie du territoire dans lequel il vit ou qu’il visite.

Pourquoi une Marque Valeur Parc ?

  • Pour la préservation et la valorisation des paysages, des milieux naturels et de la biodiversité : Par le choix des matières premières, des bâtiments et processus de production, par la nature des produits et services marqués, cette démarche contribue à la protection de l’environnement et à la transition écologique et énergétique.
  • Pour un développement maitrisé par l’homme et pour l’homme : La conjugaison des savoir-faire traditionnels et de la créativité, la consommation tournée vers le plaisir, la santé et le bien-être, la Marque Valeur Parc permet un développement harmonieux, solidaire et socialement responsable.
  • Pour la valorisation des ressources propres à chaque territoire : L’emploi de ressources naturelles et culturelles régionales, le développement d’initiatives et de projets locaux en s’appuyant sur des actions collectives existantes, contribuent à la dynamique de l’économie locale et permet de vivre et travailler au pays.

Dans le Parc Naturel Régional des Ardennes

Dans la continuité du soutien technique apporté aux marchés de producteurs de pays, le Parc va travailler prochainement au déploiement de la nouvelle marque « Valeurs PNR » sur les produits agricoles. Producteurs, consommateurs et distributeurs du territoire … le PNR souhaite mobiliser l’ensemble des acteurs concernés afin de développer des marquages au plus près des attentes de chacun. Cette démarche permettra de poursuivre le partenariat entre le Parc et les professionnels du territoire soucieux de se différencier par la préservation et la mise en valeur des ressources locales.

Et au niveau national ?

C’est plus de 2 000 établissements qui bénéficient de la Marque Valeur Parc dans 45 Parcs Naturels Régionaux engagés pour 300 produits et services différents !

 

Partager cette page :

f77a70d5b913589fbbc5373acc926dceHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH