Appui à l’éducation au territoire

Éducation au territoire © PNRA

« Éduquer et sensibiliser au territoire est un enjeu d’avenir pour les Ardennes. Bien connaître son environnement, mais aussi la vie locale, sous ses aspects économiques, paysagers, humains est un atout indéniable pour aider les plus jeunes à construire des comportements responsables, utiles au développement durable du territoire. »

L’éducation au territoire et au développement durable est une des missions essentielles du PNR des Ardennes.

Dans le cadre de sa mission éducation, le Parc naturel régional des Ardennes propose aux classes de cycle 3, depuis dix ans, des animations scolaires en lien avec son territoire.

Considérant leurs responsabilités respectives et leur volonté commune de participer à l’éducation à l’environnement et au développement durable dans leur territoire et prenant en compte les enjeux attachés à son développement, la DSDEN et le PNR des Ardennes souhaitent renforcer leur coopération dans les domaines de l’éducation à l’environnement et au développement durable au sens large, en prenant en compte les dimensions environnementales, sociales, économiques et culturelles du territoire du Parc.

C’est pourquoi, cette année, en concertation avec les services départementaux de l’Education nationale, le Parc vous propose, en plus des animations scolaires habituelles « clé en main », un accompagnement différent. Ce nouveau programme d’éducation au territoire s’inscrit dans une démarche de projet. Dans le cadre de l’une des thématiques proposées dans le guide « A la rencontre du Parc naturel régional des Ardennes », vous pourrez imaginer un projet qui corresponde à vos attentes, à vos enjeux, à votre projet de classe ou d’école. Cette nouvelle formule vous permet de construire un projet plus personnalisé, organisé autour de trois axes : découvrir, comprendre et agir.

Les thématiques de projet proposées, pour aller à la rencontre du Parc naturel régional des Ardennes, sont les suivantes  :

  • La forêt : un écosystème naturel géré et usité par l’Homme
  • Agriculture et alimentation : produire et consommer responsable
  • Environnement et biodiversité : agir maintenant pour voir demain
  • Tourbières du territoire : un patrimoine naturel à découvrir et à préserver

Un projet, à plus grande échelle, intitulé « Parcs naturels régionaux du Grand Est : nos territoires vus par les élèves », est également proposé. Ce projet permet aux élèves, non seulement de découvrir leur territoire, mais aussi de découvrir un autre territoire de la région, par le biais d’échanges et de rencontres avec les élèves d’une autre classe, et d’un séjour avec nuitées, hors des Ardennes.

Le formulaire de participation est à retourner à l’adresse suivante : education@parc-naturel-ardennes.fr avant le 13 juillet 2021. Si votre projet est retenu, vous aurez à respecter la charte d’engagements réciproques consultable sur le site du PNR des Ardennes.

La chargée de mission Education à l’environnement et au développement durable du Parc reste à votre écoute pour tout renseignement ou pour vous accompagner dans votre candidature.

Le guide de l’offre pédagogique 2021/2022, à destination des élèves de cycle 3 et de cycle 2 (nouveauté) sera disponible à l’automne. Il vous proposera des animations « clé en main », à la demi-journée ou à la journée, sur différentes thématiques en lien avec les enjeux de développement durable du Parc et les programmes d’enseignement en vigueur.

Votre contact au PNR des Ardennes

Mission EDUCATION : +33 (0)3 24 42 90 57 – Mail : education@parc-naturel-ardennes.fr

Partager cette page :

Aller au contenu principal