Appui à l’éducation au territoire

IMAGE MIS EN AVANT EDUCATION TERRITOIRE
Éducation au territoire © B. Gouhoury

« Éduquer et sensibiliser au territoire est un enjeu d’avenir pour les Ardennes. Bien connaître son environnement, mais aussi la vie locale, sous ses aspects économiques, paysagers, humains est un atout indéniable pour aider les plus jeunes à construire des comportements responsables, utiles au développement du territoire. »

 

Un appui pour mettre en place des animations pédagogiques

L’éducation au territoire est une des missions essentielles du PNR des Ardennes. Depuis plusieurs années, il propose aux écoles primaires du cycle 3 : (CM1 et CM2) des animations spécifiques autour du patrimoine local ou de l’environnement.

L’engagement du PNR des Ardennes 

Pour les écoles primaires, les animations thématiques, en lien avec les programmes scolaires se déclinent en 3 formules :

  • Formule courte : l’animation dure une demi-journée à une journée à l’aide d’outils pédagogiques et du livret «Objectif Parc». Cette formule se déroule en classe mais peut faire l’objet d’une sortie de proximité. Elle peut également avoir lieu dans nos structures partenaires.
    Il s’agit prioritairement d’exposer l’intérêt des richesses patrimoniales locales : architecture ardennaise – produits du terroir (une journée) – énergie.
  • Formule longue: la formule courte est complétée par une approche concrète d’une journéesur le terrain (visite, rencontre…) et un accompagnement d’une demi-journée pour la création d’un objet ou d’une animation autour d’un outil pédagogique : 4 demi-journées au total. L’objectif est d’expliquer et faire découvrir la richesse des patrimoines du PNR et sensibiliser aux gestes d’écocitoyenneté : oiseaux – arbres – paysages et fleurissement.
  • Formule adaptée : à destination des élèves d’Instituts médico-éducatifs (IME), cette formule reprend les grandes thématiques proposées par le PNR avec une pédagogie adaptée.

Le PNR des Ardennes prend en charge le coût pédagogique de ces interventions. Pour les déplacements à prévoir dans les structures d’éducation à l’environnement, à Haybes et à Liart, l’établissement devra chercher un financement pour la prise en charge du transport (train ou car).

Soucieux d’améliorer ses actions, il est demandé aux enseignants de donner leur avis sur les animations concernées.

Les démarches faites auprès des écoles

  • En juin, une demande est envoyée à l’ensemble des écoles des 91 communes leur permettant de s’inscrire aux animations pour l’année scolaire suivante,
  • En septembre, le PNR des Ardennes et les prestataires chargés des animations, le CLIP de Moraypré à Haybes et la Maison de la Thiérache à Liart programment les animations,
  • Durant l’année, des réunions sont programmées pour améliorer les animations et en créer des nouvelles si besoin.

Les documents à consulter

> Téléchargement

 

Votre contact au PNR des Ardennes

Mission COMMUNICATION: +33 (0)3 24 42 90 57 – Mail : communication@parc-naturel-ardennes.fr

Mission ANIMATION : +33 (0)3 24 42 90 57 – Mail : animation@parc-naturel-ardennes.fr

Partager cette page :

755198bca82260e0d5461cdf819f88bd~~~~~~~~~~~~~