Appui à l’éducation au territoire

IMAGE MIS EN AVANT EDUCATION TERRITOIRE
Éducation au territoire © B. Gouhoury

« Éduquer et sensibiliser au territoire est un enjeu d’avenir pour les Ardennes. Bien connaître son environnement, mais aussi la vie locale, sous ses aspects économiques, paysagers, humains est un atout indéniable pour aider les plus jeunes à construire des comportements responsables, utiles au développement durable du territoire. »

Un partenaire éducatif pour l’école

L’éducation au territoire et au développement durable est une des missions essentielles du PNR des Ardennes. Depuis plusieurs années, il propose aux établissements du territoire et de sa ville-porte, Charleville-Mézières, des animations spécifiques autour du patrimoine local et de l’environnement, destinées aux élèves du cycle 3 (CM1 et CM2 et 6ème).

Le Parc naturel régional des Ardennes travaille en partenariat avec l’éducation nationale. Les animations proposées sont en lien avec les enjeux de développement durable du Parc et répondent aux programmes d’enseignement en vigueur.

Les animations proposées permettent aux élèves :

  •  de découvrir le(s) lieu(x) où ils habitent (le territoire du Parc) : découverte des patri­moines naturels, culturels, paysagers et savoir-faire ;
  • d’étudier le vivant et sa diversité, les êtres vivants dans leur environnement et les interactions entre les uns et les autres ;
  • d’explorer, à l’échelle des territoires de proximité (quartier, commune), des cas de réalisations ou des projets qui contribuent au « mieux habiter » ;
  • de construire une culture civique et d’acquérir un comportement citoyen : comprendre le sens de l’intérêt général, de bien commun (leur territoire), de responsabilité ; d’exercer leur jugement et de développer leur esprit critique ;
  • d’identifier les enjeux du territoire liés à l’environnement et au développement durable.

Organisation :

Le Parc vous propose 7 thématiques :

  • Forêt et usages du bois
  • Agriculture et alimentation
  • Géologie locale et fossiles
  • Production et consommation d’énergie
  • Paysages du territoire
  • Architecture ardennaise
  • Environnement et biodiversité ordinaire et extraordinaire

Toutes les thématiques sont proposées sous forme d’animations ponctuelles (demi-journée ou journée*), réalisées en classe et à proximité de l’école (si météo favorable), par des chargés de mission du PNRA ou par des structures agréées « Éducation Nationale » sélectionnées par le Parc.

Certaines thématiques sont également proposées sous forme de modules qui comportent 2 animations d’une demi-journée, en classe et à proximité de l’école, et d’une journée dédiée à une sortie de terrain (à proximité de la structure partenaire). *

* Organisation sujette à modifications, selon évolution des conditions et protocoles sanitaires, et des directives de l’Inspecteur d’académie au moment où les animations seront programmées.

Les animations s’appuient sur les principes de la pédagogie active : les enfants sont mis en interaction avec l’environnement, apprennent à le comprendre et expérimentent, à l’aide d’outils pédagogiques adaptés. Soucieux d’améliorer ses actions, le Parc sollicite les enseignants pour qu’ils donnent leur avis sur les animations dont ils ont bénéficié.

Financement :

Le Parc naturel régional des Ardennes prend en charge le coût de toutes les interventions pédagogiques. Le transport reste à la charge de l’école (lors de la journée sur le terrain ou dans la structure du partenaire éducatif).

Déroulement :

  • Fin septembre, le guide de l’offre pédagogique est envoyé à l’ensemble des écoles des 92 communes et de Charleville-Mézières, accompagné d’un bulletin d’inscription à renvoyer avant le 4 décembre 2020.
  • En décembre, le PNR des Ardennes retient les classes, et les prestataires chargés des animations programment les animations avec les enseignants.
  • Durant l’année, le PNR coordonne les animations et veille à leur bon déroulement.
  • Après les animations, le Parc rassemble les différents témoignages des animations en vue de promouvoir sa mission à l’éducation à l’environnement et au développement durable et de la communiquer à l’éducation nationale.

 

Votre contact au PNR des Ardennes

Mission EDUCATION : +33 (0)3 24 42 90 57 – Mail : maryline.doudoux@parc-naturel-ardennes.fr

Partager cette page :