Rouler

ESPACE VTT_STEPHANE VAN WONTERGHEM (3)
Espace VTT-FFC © S. Van Wonterghem

L’espace VTT-FFC du Parc !

Chaque année, du 1er avril au 30 septembre, l’espace VTT-FFC des Vallées de Meuse et Semoy est ouvert à tous les amoureux de sensations fortes. Les 22 circuits VTT balisés vous permettront de découvrir les richesses et les paysages du territoire, entre vallées, villages pittoresques et forêts… Familles, débutants ou sportifs y trouveront leur bonheur.

4 niveaux de difficulté et plus de 350 km composent cet espace allant de Givet à Nouzonville. 5 relais VTT (location de vélo, réparation, salle de repos…) assurent également aux cyclistes des haltes au fil du parcours.

Les itinéraires sont labellisés par la Fédération Française de Cyclisme (FFC), permettant d’apporter une communication et une reconnaissance à l’échelle nationale.

> Carte des circuits VTT. Disponible auprès des Offices du Tourisme et dans les relais VTT du territoire, ainsi qu’à la Maison du Parc naturel régional des Ardennes à Renwez.

https://www.youtube.com/watch?time_continue=69&v=y5MumKoA-lw https://www.youtube.com/watch?v=6AspgDCn6XA   Retrouvez les kml des 28 circuits : 1_Les_Grands-Ducs 2_La_Cachette 3_Le_Blanc_Caillou 4_La_Malbroutte 5_Les_7_Charmes 8_Les_Rapides_de_Phades 9_La_Semoy 10_La_Lyre 11_La_Croix_Scaille 13_Le_Malgré_Tout 14_Les_Marquisades 15_La_Faux 16_Falières 18_LAlyse 19_La_Vallée_du_Morhon 20_Le_Risdoux 23_Les_Rouges_Voies 24_La_Croix_du_Duel 25_La_Fontaine_des_Pélerins – CIRCUIT FERMÉ 26_La_Calcéenne 27_Pichegru 28_La_Famenne Retrouvez les kml des 10 liaisons : L1_Les_Baraques L2_Le_Liry L3_Les_Vieux_Moulins L4_Les_Manises L5_La_Pierre_Haussée L7_La_Platale L8_Les_Terres_aux_Loups L10_Le_Mont_d’Haurs

Et si vous souhaitez rouler à votre rythme…

Envie de dévorer les kilomètres sur votre deux-roues ou simplement de découvrir le territoire autrement ? Alors la voie verte Trans-Ardennes est faite pour vous ! Cet ancien chemin de halage longeant la Meuse vous propose 83km de piste à travers le PNR. Elle est accessible en vélo, VTT, à pieds, en roller et aux personnes à mobilité réduite. > Voie verte Trans-Ardenne En liaison avec la voie verte la Trans-Semoysienne relie également le RAVel belge. Ce sont 20 kms de piste cyclable entre Monthermé et Les Hautes-Rivières qui ont été réaménagés via l’ancienne voie du petit train de la Semoy. Le PNR des Ardennes a dans ce cadre, élaboré les 18 panneaux, présentant les communes, ainsi que leur patrimoine naturel et culturel. > Voie Trans-Semoysienne Envie de plus ? Prolongez l’expérience via l’EuroVelo19 « La Meuse à Vélo » qui raccorde Rotterdam à Langres sur 1 152km et qui emprunte la voie verte Trans-Ardennes. > La Meuse à Vélo

Les loisirs motorisés

Utilisés par des professionnels (affouagistes, forestiers…) dans le cadre de leurs activités, par des propriétaires pour accéder à leur parcelle, par des pratiquants  à des fins de loisirs, les 4X4, quads, et autres véhicules tout terrain, provoquent par leur présence sur les chemins du Parc nombre de remarques et interrogations de la part des autres utilisateurs.

Partant de ce constat, le PNR des Ardennes souhaite que cette pratique s’organise dans le respect des autres usagers du territoire, des patrimoines, et sans compromettre la vocation de ressourcement du Massif ardennais.

La Charte du PNR des Ardennes affirme que  »la richesse du patrimoine naturel du territoire combinée à la volonté du Parc d’une prise de conscience partagée de ses richesses patrimoniales, l’amène à rendre accessibles ces espaces naturels en favorisant les comportements respectueux ».

> Charte des bonnes pratiques

Partez sur nos routes touristiques !

Retrouvez les routes touristiques du territoire sur notre carte de découverte :

Le Parc naturel régional des Ardennes guide le visiteur depuis les sorties de l’autoroute A304 à Belval et Rocroi jusqu’à l’échangeur du Piquet en passant par des points d’intérêt de son territoire.

A la fin du mois de novembre, le Parc naturel régional des Ardennes a balisé un itinéraire routier depuis les échangeurs de l’A304 à Belval et Rocroi jusqu’à l’échangeur du Piquet. Baptisé « de la Pierre à l’Ardoise », cet itinéraire routier permettra aux touristes de passage d’avoir un aperçu du territoire en moins d’une heure pour leur donner envie de revenir plus longtemps lors d’une prochaine visite.

Pour compléter le dispositif, 6 panneaux d’interprétation touristique ont été mis en place. Leur contenu a fait l’objet d’une concertation des acteurs locaux, en fonction des sujets. Ainsi, le musée de la métallurgie et la maison de l’ardoise ont fourni de précieux renseignements. Traduits en anglais et en néerlandais, ces panneaux sont localisés sur des points d’intérêt où il est facile de stationner. Ils donnent des informations sur les richesses patrimoniales du PNR en fonction des thématiques suivantes :

  • la Métallurgie au lac des Vieilles Forges,
  • la Forêt à Renwez, à côté du musée qui y est dédié,
  • l’Ardoise à Rimogne sur la route Nationale près de la Maison de l’Ardoise,
  • les Paysages à la sortie Nord de Belval offrant une vue sur le Val de Sormonne,
  • les Fortifications à Tournes, avec une vue sur l’église fortifiée,
  • les Légendes à Montcornet à proximité de l’église.

Panneau – L’Ardenne, une terre de légendes

Plan de l’itinéraire

Le projet, mené en accord avec les communes traversées, a fait l’objet d’une convention avec le Conseil Départemental, qui gère la voierie. Les thèmes retenus pour les panneaux d’interprétation ont été choisis en concertation avec les communes et le conseil départemental et se veulent représentatifs du territoire du PNR.

Partager cette page :