Rouler

ESPACE VTT_STEPHANE VAN WONTERGHEM (3)
Espace VTT-FFC © S. Van Wonterghem

« Rouler au cœur du PNR des Ardennes ! Imaginez… des kilomètres et des kilomètres de circuits VTT et Vélos pour tous les goûts dans des cadres aussi diversifiés que magnifiques, c’est possible ! C’est cette liberté que nous vous offrons au travers des circuits VTT des Vallées de Meuse et Semoy, des voies vertes Trans-Ardenne et Trans-Semoysienne. Mais pas que ! Partez également à la découverte de nos routes touristiques et faites-vous plaisir avec les églises fortifiées de la Thiérache Ardennaise, les légendes ardennaises ou encore les fortifications qui couvrent l’ensemble du PNR des Ardennes. »

 

L’espace VTT-FFC du Parc !

Chaque année, du 1er avril au 30 septembre, l’espace VTT-FFC des Vallées de Meuse et Semoy est ouvert à tous les amoureux de sensations fortes. Les 22 circuits VTT balisés vous permettront de découvrir les richesses et les paysages du territoire, entre vallées, villages pittoresques et forêts… Familles, débutants ou sportifs y trouveront leur bonheur.

4 niveaux de difficulté et plus de 350 km composent cet espace allant de Givet à Nouzonville. 6 relais VTT (location de vélo, réparation, salle de repos…) assurent également aux cyclistes des haltes au fil du parcours.

Les itinéraires sont labellisés par la Fédération Française de Cyclisme (FFC), permettant d’apporter une communication et une reconnaissance à l’échelle nationale.

> Carte des circuits VTT. Disponible auprès des Offices du Tourisme et dans les relais VTT du territoire, ainsi que sur demande au PNR des Ardennes.

Et si vous souhaitez rouler à votre rythme…

Alors, la voie verte Trans-Ardennes est faite pour vous ! Cet ancien chemin de halage longeant la Meuse de Givet à Charleville-Mézières a été aménagé par le Conseil Départemental des Ardennes. 84 kms de piste vous attendent avec des paysages inédits. Elle est accessible en Vélo, VTT, à pied, en roller… et aux personnes à mobilité réduite.

En liaison avec la voie verte, la Trans-Semoysienne relie également le RAVel belge. Ce sont 20 kms de piste cyclable entre Monthermé et Les Hautes-Rivières qui ont été réaménagés via l’ancienne voie du petit train de la Semoy. Le PNR des Ardennes a dans ce cadre, élaboré les 18 panneaux, présentant les communes, ainsi que leur patrimoine naturel et culturel. Des bornes kilométriques intelligentes avec flashcodes permettent de se connecter au site internet de la Communauté de Communes Meuse et Semoy, afin de retrouver les services disponibles aux alentours de la Trans-Semoysienne.

> Voie verte Trans-Ardenne

> Voie Trans-Semoysienne

Les loisirs motorisés

Utilisés par des professionnels (affouagistes, forestiers…) dans le cadre de leurs activités, par des propriétaires pour accéder à leur parcelle, par des pratiquants  à des fins de loisirs, les 4X4, quads, et autres véhicules tout terrain, provoquent par leur présence sur les chemins du Parc nombre de remarques et interrogations de la part des autres utilisateurs.

Partant de ce constat, le PNR des Ardennes souhaite que cette pratique s’organise dans le respect des autres usagers du territoire, des patrimoines, et sans compromettre la vocation de ressourcement du Massif ardennais.

La Charte du PNR des Ardennes affirme que  »la richesse du patrimoine naturel du territoire combinée à la volonté du Parc d’une prise de conscience partagée de ses richesses patrimoniales, l’amène à rendre accessibles ces espaces naturels en favorisant les comportements respectueux ».

> Charte des bonnes pratiques

Partez sur nos routes touristiques !

Retrouvez les routes touristiques du territoire sur notre carte de découverte :

Le PNR des Ardennes met en place un itinéraire de découverte : en moins de 30km, vous pourrez découvrir des paysages caractéristiques depuis votre voiture. Des points d’arrêt seront équipés de panneaux explicatifs vous présentant chacun une des spécificités du territoire (la forêt, l’ardoise, les fortifications, …). Rendez-vous prochainement pour connaitre la date d’ouverture et télécharger le plan.

Retrouvez les kml des 28 circuits :

1_Les_Grands-Ducs

2_La_Cachette

3_Le_Blanc_Caillou

4_La_Malbroutte

5_Les_7_Charmes

8_Les_Rapides_de_Phades

9_La_Semoy

10_La_Lyre

11_La_Croix_Scaille

13_Le_Malgré_Tout

14_Les_Marquisades

15_La_Faux

16_Falières

18_LAlyse

19_La_Vallée_du_Morhon

20_Le_Risdoux

23_Les_Rouges_Voies

24_La_Croix_du_Duel

25_La_Fontaine_des_Pélerins – CIRCUIT FERMÉ

26_La_Calcéenne

27_Pichegru

28_La_Famenne

Retrouvez les kml des 10 liaisons :

L1_Les_Baraques

L2_Le_Liry

L3_Les_Vieux_Moulins

L4_Les_Manises

L5_La_Pierre_Haussée

L7_La_Platale

L8_Les_Terres_aux_Loups

L10_Le_Mont_d’Haurs

Partager cette page :