Le fonctionnement du syndicat mixte

L’instance de décision et de gestion du PNR des Ardennes est un syndicat mixte. Il est administré par un Comité Syndical qui regroupent des représentants élus et désignés par les collectivités qui adhèrent au PNR des Ardennes.

Bureau Syndical

Le PNR des Ardennes est dirigé par un Bureau de 16 élus et 1 membre consultatif du Conseil Economique Social et Environnemental Régional et 1 membre consultatif des Amis du Parc et animé par un président pour les affaires courantes.

Comité Syndical

C’est le Comité syndical du syndicat mixte de gestion du PNR des Ardennes qui prend les grandes décisions : budget, création d’emplois, statuts, orientations… Il est composé de la Région Grand Est, le Département des Ardennes, des 91 communes, 4 communautés et de la ville-porte Charleville-Mézières

Commissions permanentes

Constituées des représentants des collectivités et des Amis du Parc (association regroupant diverses associations liées à l’environnement, la culture, l’histoire… et d’habitants), ils apportent leurs savoirs, leurs idées, leurs attentes. Ils sont force de proposition au sein de 3 commissions permanentes : Aménagement durable, Promotion du territoire et Valorisation des ressources naturelles.

Ces commissions sont au nombre de trois avec un Président élu :

  • Commission Promotion du Territoire avec les missions : tourisme et sensibilisation au territoire,
  • Commission Aménagement Durable regroupant les missions : paysage, urbanisme et énergie,
  • Commission Valorisation des Ressources Naturelles comprenant les missions : biodiversité – Natura 2000 – zones humides, forêt et agriculture.

Conseil Scientifique

Le Conseil scientifique regroupe des experts locaux, chercheurs et scientifiques spécialisés dans des domaines très variés (forêt, agriculture, biodiversité, paysage et urbanisme, énergie, tourisme et sensibilisation au territoire). Il est force de proposition sur des actions de recherche et d’expérimentation à engager et les conduit. Il organise des journées techniques, des séminaires ou des colloques.

Équipe technique & administrative

Une équipe pluridisciplinaire, composée des personnels administratifs et des spécialistes thématiques dans les domaines d’actions définis par la Charte, est chargée, sous l’autorité du Président et du Directeur, en étroite collaboration avec le Bureau syndical, de mettre en œuvre les actions du PNR des Ardennes et d’appliquer les décisions adoptées par les élus du Comité syndical.

> Liste des collectivités adhérentes au sein du PNR des Ardennes

Partager cette page :

544cbb48a55a7ab10a659d1145db8cdbHHHHH