Culture et patrimoine

O fil de l’osier

« Le territoire du PNR des Ardennes offre une réelle diversité culturelle, témoin d’un passé industriel et légendaire mais aussi d’un patrimoine culinaire intact… »

Des savoir-faire reconnus !

Les Ardennes sont riches de savoir-faire techniques liés à la métallurgie (fonderie, forge, estampage), à l’utilisation de matériaux locaux dans la construction (ardoises autrefois exploitées, pierre bleue de Givet, pan de bois et bauché des maisons du plateau de Rocroi…), de produits agro-alimentaires et de traditions culinaires (jambon sec des Ardennes, boudin blanc à l’oignon, fromage de Rocroi, dinde rouge des Ardennes…) et de pratiques sociales traditionnelles très ancrées comme l’affouage. Certaines activités disparues restent aujourd’hui dans les mémoires (tannerie, exploitation de marbre rouge royal, de marbre gris, d’ardoises, de porphyre de Laifour, piperies…)

A la découverte d’un vécu industriel

La vallée de la Meuse est un haut lieu du travail de l’acier. Des vestiges de bas fourneaux, datant du 1er siècle après JC, ont été retrouvés à Vireux-Molhain. Le minerai, le bois et l’eau sont disponibles sur place pour le travail du métal. Dans ce territoire de guerres et de conquêtes, il était utilisé pour la fabrication d’armes. La métallurgie s’est modernisée aux 19ème et 20ème siècles. De grands noms de cette mutation industrielle ont marqué l’histoire : Arthur Martin, Deville, Faure, Porcher, Electrolux… Cette culture industrielle a marqué le paysage. La construction de logements ouvriers par les patrons est un phénomène tardif, qui se manifeste dans les deux dernières décennies du 19ème siècle.

Des spécialités gastronomiques héritées d’une culture ouvrière ou rurale !

Galette au sucre, gâteau mollet, boudin blanc d’Hargnies, jambon sec ou cacasse à cul nu et même des confiseries, telles que les pierres bleues, les gourmandises de Méhul ou les pipes de Givet, les ardoises à Rimogne. Restaurants, charcuteries, boulangeries, les artisans de la gastronomie se font les ambassadeurs de cette tradition culinaire.

Enfin, le PNR des Ardennes recèle une grande variété de produits locaux : myrtilles, ail des ours, baies sauvages, gibier, cidre, miel ou encore fromage de vache et chèvre.

Retrouvez un grand nombre de ces produits toute l’année sur les Marchés de Producteurs de Pays à Givet le 1er samedi du mois et à Renwez le dernier vendredi du mois :

Agenda des Producteurs de Pays

Partager cette page :