Appui à la restauration du bocage

THIERACHE-BOCAGE-@JM.LECOMTE-2009
Bocage en Thiérache @ J-M. Lecomte

« Donner une impulsion pour la préservation et la restauration de ce paysage emblématique de notre territoire. »

 

Un appui pour une restauration d’ampleur du bocage

Entre 2017 et 2019, le Parc naturel régional des Ardennes a porté un appel à projets visant à restaurer le bocage ardennais, avec l’appui financier de la Région Grand Est. Celui-ci possède en effet une valeur identitaire forte dans le patrimoine paysager ardennais. Cette action s’inscrit dans le cadre de l’objectif de restauration des continuités écologiques fixé dans la Charte du PNR. Elle vise aussi à renforcer, au niveau local, la traduction opérationnelle des enjeux régionaux identifiés dans le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET) et des enjeux locaux identifiés par les diagnostics écologiques réalisés par le PNR des Ardennes.

Le PNR a ainsi accompagné 11 bénéficiaires dans le montage de leur projet personnel, dont 4 agriculteurs.trices, 2 communes, une entreprise, 4 particulier.e.s. Des conseils ont été apportés à chaque candidat, notamment dans le choix des essences à planter, en privilégiant les espèces bocagères typiquement ardennaises ainsi que des variétés anciennes d’arbres fruitiers, adaptées au contexte local. Les subventions accordées ont permis de financer 80 % du montant total des projets, soit 59 867,15 €, sur une enveloppe totale de 60 000 €.

Quelques chiffres

7,3 km de haies plantées

270 Arbres (pommiers, poiriers, pruniers, cerisiers, noyers) et 144 arbustes fruitiers (groseilliers, mûriers, noisetiers, cassissiers)

15 Communes concernées

 

Les documents à consulter

> Téléchargement

 

Votre contact au Parc – Mission AGRICULTURE: +33 (0)3 24 42 90 57 – Mail : agriculture@parc-naturel-ardennes.fr

Partager cette page :