Comprendre le Parc

Le 21 décembre 2011, le territoire du Nord-Ouest ardennais a été labellisé en PNR des Ardennes. Reconnu au plan national pour la qualité de ses espaces naturels remarquables et de son identité culturelle forte, il se situe dans un contexte géologique exceptionnel, présentant un grand nombre de paysages variés et une situation géographique privilégiée de proximité avec la Belgique.

« Un PNR est un territoire habité et ouvert à dominante rurale dont les paysages, les milieux naturels et le patrimoine culturel sont de grande qualité. Sa vocation est de protéger et de valoriser durablement ces ressources, grâce à un projet concerté localement. »

Données Clés

Situation géographique : Ardennes – Région Grand Est

Les structures adhérentes : La région Grand-Est, le Département des Ardennes, 91 communes, 4 communautés et la ville-Porte, Charleville-Mézières.

Superficie : 116 000 hectares, des falaises de la Pointe de Givet, aux méandres boisés des Vallées de Meuse et Semoy et des landes tourbeuses du Plateau de Rocroi aux doux vallons bocagers de la Thiérache Ardennaise.

 

40 % feuillus & 11 % conifères

24 % prairies & 21 % cultures

4 % étendues d’eau et autres

5 unités paysagères dont 16 sites protégés

2 réserves naturelles nationales & 7 sites NATURA 2000

46 monuments historiques

8 musées

Partager cette page :

6c6fdc8be0368e558f8659bd57b24c34/////////////////////////