Aouste – 92ème commune du Parc

Publié le 3 juin 2019 par Parc Naturel Régional des Ardennes

Après de longs mois d’attente, le décret intégrant la commune de Aouste dans le périmètre du Parc naturel régional des Ardennes a enfin été signé le 1er mars par Francois de Rugy, Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire.

Pour célébrer son intégration au sein du Parc, le PNR en collaboration avec l’association « Les Concerts de Poche » ont organisé un concert exceptionnel au sein même de l’église fortifiée ! L’association « Les Concerts de Poche » ont créé un dispositif d’ateliers et de concerts indissociables et itinérants, reconnu d’utilité publique. Ses objectifs sont simples :

• Emmener les plus grands artistes de la musique classique, du jazz et de l’opéra dans les campagnes et les quartiers.
• Impliquer tous les publics, en particulier les jeunes les personnes isolées ou défavorisées.
• Servir une dynamique sociale et territoriale, créer un lien durable entre les habitants.

Cette action culturelle permet de développer dans la durée des liens inédits entre les musiques dites « savantes » et une très large diversité de publics. C’est un concept innovant de culture citoyenne.

Plusieurs actions ont été menées à Aouste, quelques jours avant le concert assuré le mardi 30 avril.

Les 26 et 29 avril, des ateliers fondés sur la création, l’interprétation et l’improvisation ont eu lieu dans différentes structures. Coordonnés par Agnès Prévost, chargée d’action culturelle aux Concerts de Poche, ces ateliers ont été menés par le pianiste Gabriel Nunez et la marionnettiste Elisabeth Algisi.

C’est donc un concert exceptionnel regroupant quatre musiciens de renommée internationale qui s’est déroulé le mardi 30 avril dans l’église fortifiée d’Aouste.

Reconnu comme l’un des pianistes les plus raffinés de sa génération, salué pour la richesse de sa palette sonore et l’incroyable délicatesse de ses interprétations, Iddo BAR-SHAÏ s’est associé à Daniel ROWLAND, Joel WATERMAN et Maja BOGDANOVIC pour un concert à couper le souffle. Au programme : Mozart, Haydn, Chopin…

Ce fut un très grand succès, puisque les 200 places assises prévues dans l’église ont vite été occupées.

Le Parc adresse un grand merci à M. Coffart, Maire de la commune d’Aouste pour son accueil, M. Deprez, Adjoint au Maire pour son appui à l’organisation et sa présence lors de la balade ainsi qu’à Mme Deglaire pour la visite de l’Eglise Saint-Rémy ! Et également à l’association Les Concerts de Poche, le Président et les services de la Communauté de Communes Ardennes Thiérache.

Partager cet article :