Appel à projet – bocage

Publié le 18 avril 2019 par Parc Naturel Régional des Ardennes

Objectifs :

Le Parc Naturel Régional (PNR) des Ardennes, dans le cadre de la mise en application de sa charte, s’est fixé comme objectif de restaurer les corridors écologiques, ce qui peut notamment passer par la restauration du bocage. Celui-ci possède en effet une valeur identitaire forte dans le patrimoine paysager ardennais.

S’étendant sur 3 ans, cet appel à projets vise à renforcer, au niveau local, la traduction opérationnelle des enjeux régionaux identifiés dans le Schéma Régional de Cohérence Écologique (SRCE) et des enjeux locaux identifiés par les diagnostics écologiques réalisés par le PNR des Ardennes. Ainsi, il s’agit d’accompagner les particuliers, les agriculteurs et les collectivités souhaitant décliner ces documents à leur échelle et réaliser un plan d’action pilote pour préserver et restaurer la Trame verte et bleue de leur territoire.

Pour ce faire, le PNR met à disposition des candidats porteurs de projets son savoir-faire technique (montage du dossier de candidature, cartographie, conseil technique…) en amont du montage du projet.

Les subventions sont accordées par le Parc à hauteur de 80 % du montant total de chaque projet sélectionné, pour un budget total de 60 000 € entre 2017 et 2019.

L’engagement du Parc

  • Appui technique à la mobilisation de fonds financiers,
  • Garantir la pérennité du bocage par la signature d’une convention et par la prise en compte des documents d’urbanisme.

Quelles sont les démarches à faire par les entreprises, associations et communes ?

  • Sollicitation officielle auprès du PNR des Ardennes par courrier sinon par mail en répondant à l’appel à projet lancé par le PNR des Ardennes,
  • Identification des enjeux locaux et d’une personne référente,
  • Engagement à faire la promotion de l’appui à la restauration du bocage.

Un exemple de restauration en 2018

  • 2,8 km de haies à Champlin chez une agricultrice
  • 22 arbres fruitiers de variétés locales anciennes à Ham sur Meuse chez un particulier

Les dossiers sont à déposer jusqu’au 20 septembre 2019. Pour toute information complémentaire et aide au montage du dossier ou question relative à cet appel à projets, vous pouvez contacter la chargée de mission Agriculture durable du PNR au 06 20 32 72 09 ou par e-mail : agriculture@parc-naturel-ardennes.fr

Partager cet article :

ut Aenean quis amet, elit. lectus id fringilla ante. eget odio