Bilan sous les lignes électriques : La convention de partenariat 2016-2018 entre le PNR des Ardennes et RTE prend fin avec des résultats exemplaires et un partenariat très local !

Publié le 3 juillet 2018 par Parc Naturel Régional des Ardennes

 Signée en mars 2016, la convention de partenariat entre le Parc Naturel Régional des Ardennes et Réseau de Transport d’Electricité (RTE) a pris fin en juin 2018. Cette convention attribuait une somme de 60 000 € au PNR des Ardennes afin de mettre en place des aménagements sous les emprises des lignes électriques.

Après un peu plus de deux années d’animation, ce sont 8 projets qui ont vu le jour en forêt communale de Deville, Ham-sur-Meuse, Monthermé, Revin, Sécheval et Vireux-Wallerand, puis en forêt syndicale de Renwez et des Mazures. Tous ces projets ont été élaborés en concertation avec les acteurs locaux (communes, propriétaires, sociétés de chasse, RTE…).

Ces aménagements consistaient en la création de lisières arbustives et fruitières, de mares, d’îlots arbustifs, de landes à genêts… et la création d’un verger conservatoire à Ham-sur-Meuse qui sera finalisé à l’automne 2018.

Au total, ce sont 23 ha d’emprises de lignes électriques qui ont été aménagées, avec l’intégralité du budget, où la gestion sera assurée par les sociétés de chasse et/ou les communes propriétaires.

Les travaux d’entretien consistent essentiellement dans les premières années en du bâtonnage et/ou débroussaillage de fougères aigles pour permettre aux jeunes plants de se développer et afin de maintenir des milieux ouverts.

Le PNR des Ardennes assurera pendant les prochaines années le suivi de ces aménagements et accompagnera les acteurs locaux dans les travaux . A suivre !

 

Partager cet article :