Calendrier des dates de chasse en battue

La chasse en battue dans le Département des Ardennes est ouverte du 1er octobre 2023 au 29 février 2024.

Celle-ci n’est autorisée au maximum que 20 jours par saison dont deux jours au maximum par semaine. 15 jours sont fixes et doivent être définis dans un calendrier déposé impérativement avant le 15 septembre à la Fédération Départementale des Chasseurs des Ardennes (FDC08). 5 de ces 20 jours peuvent être libres, mais doivent néanmoins faire l’objet d’une déclaration obligatoire préalable. 

Exception : en forêts domaniales, les sociétés de chasse n’ont pas la possibilité de rajouter des jours dans leur calendrier.
NB : Attention, les battues dans les champs de maïs ne nécessitent pas de déclaration préalable.

 

La chasse en battue sur le territoire du Parc

La pratique de la chasse en battue concerne le grand gibier : sanglier, cerfs, chevreuils et daims. Une chasse en battue est signalée par la pose de panneaux précisant notamment la mention « Chasse en cours » sur les principaux accès de la zone chassée et par le port d’un gilet fluorescent (orange) par les participants à la battue (obligatoire en battue).

 

Et pour les autres chasses !

Des dates d’ouverture et de fermeture sont spécifiques pour chacune des espèces chassables. L'arrêté préfectoral est consultable sur le site Internet de la FDC08 ou de la Direction Départementale des Territoires des Ardennes (DDT08). En effet, d’autres modes de chasse existent. Plus d'infos à www.fdc08.com

 

Comment ça marche ?

Le Parc naturel régional des Ardennes met en ligne les dates de chasse en battue transmises par les sociétés de chasse volontaires et deux possibilités s’offrent à vous :

- Soit vous pouvez directement sélectionner "un territoire de chasse" sur l'outil cartographique et avoir accès aux dates de battue prévues sur celui-ci

- Soit vous pouvez sélectionner une date dans le calendrier (moteur de recherche) afin d'avoir accès aux "territoires chassés" le jour demandé

 

Cliquez sur un territoire dans la carte ci-dessous pour en connaitre les jours de chasse en battue ou bien choisissez une date pour connaître les territoires concernés par une chasse en battue à cette date.

 

Il convient de vérifier sur le site Internet avant tout départ qu’aucune modification (ajout de dates) ne soit intervenue.

Territoires dont les dates de chasse en battue ont été communiquées
Données non communiquées.
Dans tous les cas... Restez vigilants !
- Attention, nous ne pouvons pas garantir qu’une battue ne soit pas organisée, certaines dates n'ont peut-être pas été communiquées, et ne sont donc pas répertoriées dans le calendrier (pour les forêts domaniales et les territoires 20 jours de battue ont été déclarés à la FDC08). Il est de votre responsabilité de vous assurer avant votre départ qu'aucune chasse n'est organisée.
- Des enclaves, non répertoriées sur la présente carte, peuvent être incluses au sein de certains territoires et être chassées en battue.
 
Pourquoi un "calendrier" ?
La chasse fait partie des activités de pleine nature à caractère patrimonial et identitaire du territoire, notamment en forêt. Aussi, il n’est pas rare pour les différents usagers de la nature (vététistes, randonneurs, ramasseurs de champignons...) de rencontrer des chasseurs pendant la saison de chasse, voire même de se retrouver « au milieu » d’une battue. Cet outil cartographique a pour objet de vous informer des territoires chassés en battue et de permettre à tous les usagers de la nature de profiter pleinement de leur passion en toute sécurité et en bonne entente !
 
Quelques conseils en période de chasse en battue
- Renseignez-vous en amont de votre sortie !Très souvent, les dates de chasse des battues sont affichées en mairie ou à différentes entrées du territoire de chasse (panneaux de couleur jaune). Et vous pouvez bien sûr également consulter le présent calendrier ! 
- Veillez aux panneaux indiquant les battues portant la mention « Chasse en cours » signalant qu’une battue a lieu en ce moment même. Plusieurs panneaux de ce type sont posés aux principaux accès de la zone chassée.
- Se munir de vêtements de couleur visible afin d’être facilement identifiable !
- Restez de préférence sur des sentiers existants connus de tous !
- Dans tous les cas, respectons chacun nos pratiques !
- N’hésitez pas à faire demi-tour dès que possible si vous entendez au loin des coups de fusils, des chiens qui aboient…ou tous autres signes qui vous feraient pressentir à une action de chasse aux alentours (présence importante de véhicules stationnés au même endroit…) !
- Si vous vous retrouvez dans une battue, faites-vous rapidement connaître auprès des chasseurs. Ils vous indiqueront la zone chassée et vous conseilleront les chemins à emprunter afin d’éviter tout risque pour votre sécurité.

Partager cette page :

Aller au contenu principal