Dans les écoles du Parc Naturel Régional des Ardennes !

Publié le 23 juillet 2018 par Parc Naturel Régional des Ardennes

Sensibiliser les enfants à l’environnement et au développement durable est une nécessité pour préserver durablement les ressources de notre territoire. A ce titre, le PNR des Ardennes a développé depuis de nombreuses années des animations gratuites sur la découverte du territoire autour d’un projet de développement durable en partenariat avec l’Éducation Nationale pour le cycle 3 (CM1-CM2-6e) pour les écoles situées sur son territoire.

Les animations proposées s’appuient sur les principes de la pédagogie active et les enfants sont mis en interaction avec l’environnement, apprennent à le comprendre et expérimentent. Ils sont accompagnés par nos partenaires : le Centre de Loisirs et d’Initiation Permanent de Moraypré à Haybes et la Maison de la Thiérache à Liart, deux structures d’éducation à l’environnement.

Pour l’année scolaire 2017-2018, le PNR des Ardennes a lancé une nouvelle animation « Géologie : des pierres aux fossiles ». A la suite de cette animation, élèves et enseignants ont été invités à créer des panneaux qui ont été exposés à la médiathèque « Voyelles » de Charleville-Mézières lors d’une exposition mise en place en partenariat avec l’Association Minéralogique et Paléontologique de Bogny sur Meuse courant mai.

Afin de récompenser le travail des élèves, une dotation aux livres a été remise aux écoles de Bogny, Fumay et Renwez par les vices-présidents du PNR des Ardennes, André Vincent et Michel Doyen, accompagnés par la chargée de communication et de sensibilisation au territoire. Lors de cette rencontre, c’est avec beaucoup d’enthousiasme, de simplicité et de naturel que les élèves ont parlé de pierres et de fossiles et de leur attachement à leur lieu de vie. A Bogny, certains élèves se sont rendus au Musée des minéraux et fossiles pour faire découvrir aux autres élèves différents spécimens. A Fumay, la roche de l’UF a été mise à l’honneur. Ce site remarquable permet d’observer le plissement des roches. Enfin à Renwez, les élèves se sont penchés sur l’origine des roches en présentant des photos de matériaux en lien avec les communes de notre territoire.

Pour l’année 2017-2018, toutes animations confondues, ce sont au total 13 écoles avec 32 classes et plus de 500 élèves qui ont participé et ainsi été sensibilisés au développement durable et à la connaissance de notre patrimoine ardennais.

> Appui à l’éducation au territoire

Exposition à la médiathèque « Voyelles » de Charleville-Mézières en mai 2018

 

Remise de la dotation aux livres dans les écoles de Bogny, Fumay et Renwez en juin 2018

 

Partager cet article :