Des élèves ardennais jumelés avec des Lorrains !

Elèves Ardennais et Lorrains

Publié le 25 mai 2022 par Parc Naturel Régional des Ardennes

Depuis 2016, à la suite de la fusion des Régions, les 6 Parcs du Grand Est ont décidé de renforcer leur collaboration, en créant un « réseau éducation » Inter-parcs. C’est ainsi que le projet d’échanges de classes entre les 6 Parcs naturels régionaux du Grand Est, « Nos territoires vus par les élèves », a vu le jour.

Ce programme d’actions permet la correspondance entre les classes et des moments d’échanges physiques lors de séjours. Les PNR servent de trait d’union pour ces rencontres et les découvertes des territoires aux élèves.

Cet ambitieux projet est réalisé grâce au soutien financier de la Région Grand Est.

Cette année, la classe de CE2 de l’école de Rocroi-Hiraumont s’est portée candidate. Elle est jumelée avec la classe de CM1-CM2 de l’école les mirabelliers de Geville en Lorraine. La commune de Rocroi apporta son soutien et son concours à l’école en prenant en charge le coût du transport.

Le projet se décline en 3 volets :

  • une correspondance par envois postaux, mails, entre les classes, tout au long de l’année,
  • un programme d’animations « Je découvre mon territoire » ,
  • et un séjour « Je découvre un autre territoire ».

Pour connaître leur territoire, les élèves des Ardennes ont ainsi bénéficié de 12 demi-journées d’animations. Leur initiation a démarré par une découverte du Parc naturel régional et de ses missions, suivi de l’architecture ardennaise (ses matériaux et ses éléments architecturaux), et de la visite de la forteresse de Rocroi. Ils ont également été sensibilisés à la biodiversité des zones humides (étang du Gendarme et des tourbières) et de la forêt. Ces jeunes acteurs apprirent à connaître, à reconnaître et à protéger leur environnement et ses différents milieux et écosystèmes. Tout ceci en lien avec les programmes de l’Education Nationale.

Les élèves ont été accompagnés durant leur parcours de découverte par la Maison de la Nature de Boult-aux-Bois, Mme Adeline Bablée apicultrice à Sévigny-la-forêt et les divers chargés de mission du PNR.

Ils partiront ensuite les 08, 09 et 10 juin, en Lorraine, au carrière d’Euville. Le site d’Euville est unique en Lorraine tant par la dimension de ses carrières que par leur histoire. Situé en plein cœur de ce site, le centre d’animation, bénéficiant d’agréments « Education Nationale  » et « Jeunesse et sports » est un lieu privilégié pour découvrir la géologie, les métiers de la pierre et la vie des carriers du début du 19ème et 20ème siècle.

Les petits lorrains quant à eux, étaient présents sur le territoire du Parc du 23 au 25 mai. Ils ont pu découvrir les animaux de la ferme et la fabrication du pain grâce au concours de la ferme pédagogique de Liart. Le 24 mai, ils rencontrèrent leurs camarades ardennais à Haybes, au CLIP, pour une journée d’animations Nature et Environnement, ludiques, sportives et dépaysantes.

Partager cet article :

Aller au contenu principal