Fête du Parc 2020 à Nouzonville : retours en image !

Publié le 16 octobre 2020 par Parc Naturel Régional des Ardennes

La Fête du Parc à Nouzonville fut une réussite !


Pour sa 5e édition qui s’est déroulée le dimanche 27 septembre sur la place Gambetta à Nouzonville, la Fête du Parc a accueilli plus de 1000 visiteurs ; un chiffre qui comble les organisateurs ayant dû composer avec une météo un peu capricieuse et un protocole sanitaire à respecter.


Tout au long de la Fête, plusieurs centaines de personnes se sont déplacées pour profiter des animations, spectacles de marionnettes, et des balades.

Dès 9h00, un petit groupe d’une quinzaine de personnes ont participé à la balade à pied organisée par Ardennature.com, au départ de Charleville-Mézières, direction Nouzonville, pour découvrir les curiosités et les richesses des alentours.

Des balades libres étaient proposées au cours de la journée, rassemblant un peu plus d’une soixantaine de personnes. Munis d’une carte, et de précisions, le parcours faisait quelques haltes sur différents lieux emblématiques de Nouzonville !

Au total c’est plus de 120 curieux qui ont été sensibilisés lors de ces balades.

Un deuxième parcours de découverte proposait cette fois-ci, une petite balade intra-muros sur le patrimoine de la ville, avec des énigmes et anecdotes à découvrir ou redécouvrir ! Et pour sortir de l’ordinaire, deux narrateurs ont rythmé cette balade, en commentant le parcours de façon « contée ».

Un marché de producteurs était proposé sur la place de Nouzonville, et des produits locaux, il y en a eu ! Environ 20 producteurs étaient présents, ils se sont retrouvés pour faire partager au grand public leur travail et leur passion de tous les jours en proposant dégustations et spécialités locales : miel, confitures, charcuteries, pains, thés en vrac etc…

Enfin, des spectacles ont rythmés la journée, dans le cadre du J-365 du Festival de Marionnettes, plusieurs représentations ont ravi petits et grands enfants, réunissant plus de 300 personnes tout au long de la journée !

Cette fête n’aurait pu avoir lieu sans l’implication des services techniques de la ville et du centre culturel de Nouzonville. D’autres communes se sont associées au niveau de la logistique et ont œuvré à la réussite de cette fête : Charleville-Mézières et l’agglomération Ardenne Métropole.

On se donne rendez-vous dans deux ans dans un autre lieu en compagnie des forces du territoire, les acteurs locaux !
Photos : Céline LECOMTE

 

Partager cet article :