Interparc « Education » – Projet de jumelage et échanges de classes

Education interparc

Publié le 18 février 2022 par Parc Naturel Régional des Ardennes

Suite à la fusion des régions et à l’émergence de la Région Grand Est, la mission éducation des Parcs naturels régionaux du Grand Est s’est constituée en un « réseau éducation », visant à renforcer la collaboration des 6 Parcs régionaux du Grand Est.

Ce réseau a souhaité inscrire dans son programme d’actions, un projet de jumelages et d’échanges de classes inter-Parcs afin de favoriser la découverte des territoires du Grand Est par les élèves de la région. La Région Grand Est est le financeur principal de ce programme d’échanges.

Ce projet s’articule autour :

  • d’une correspondance entre les classes,
  • d’actions et d’animations pour découvrir son propre territoire, son patrimoine naturel, culturel et paysagers,
  • De l’étude du vivant, de la biodiversité, des enjeux liés à l’environnement,
  • De la découverte d’un autre territoire au travers de séjours et de journées de rencontres physiques entre les classes jumelées.

Les projets se développent sur une année scolaire. Il est ouvert à une classe de Cycle 3 de chaque Parc naturel régional du Grand Est, par an. C’est la seconde année de mise en place de cette action.

 

Pour l’année 2021-2022, la classe qui a candidaté et qui a été retenue est la classe de CE2 de l’école de Rocroi-Hiraumont. Celle-ci est jumelée avec la classe de CM1-CM2 de l’école de Géville dans la Meuse.

Pour cette année scolaire 2021-2022, la classe ardennaise bénéficiera :

  • de 12 demi-journées d’animations en classe ou en sortie sur les thèmes de : connaitre le Pnr des Ardennes, la forêt, les zones humides, les tourbières, le miel/les ruches/les abeilles, l’architecture et la ville de Rocroi.
  • D’un séjour en Lorraine ( 3 jours/ 2 nuits) début juin
  • De 2 journées de rencontres avec la classe de Géville dont une dans les Ardennes lors du séjour de la classe de Lorraine dans les Ardennes, fin mai.
  • D’une restitution prévue pour fin juin, avec une exposition et la projection du film retraçant le projet sur l’année scolaire.

Partager cet article :

Aller au contenu principal