La Marque « Valeurs Parc Naturel Régional » : Une réunion d’information de présentation des premiers résultats a eu lieu le 1er octobre aux Vieilles Forges

Publié le 10 octobre 2018 par Parc Naturel Régional des Ardennes

Quel est le point commun entre le miel des Pyrénées Ariégeoises, la châtaigne des Monts d’Ardèche ou la viande d’agneau d’Armorique ? Ces trois produits bénéficient d’un marquage « Parc Naturel Régional », qui atteste de l’engagement du producteur pour un attachement fort au territoire, une attention particulière à l’environnement et un mode de production à échelle humaine.

Une Marque locale qui s’attache à connaître les attentes des professionnels et des consommateurs

A l’image des 40 Parcs Naturels Régionaux déjà impliqués dans cette démarche, le PNR des Ardennes souhaite déployer cette marque sur les produits de son territoire. Depuis janvier 2018 et jusque juin 2019, le PNR des Ardennes travaille avec Ilona Mezei afin de développer la marque sur les productions agricoles situées sur le territoire du Parc Naturel Régional des Ardennes. A ce titre, une réunion d’information s’est déroulée le lundi 1er octobre au Centre des Congrès des Vieilles Forges aux Mazures, afin de présenter les premiers résultats. Une quarantaine d’agriculteurs et une quinzaine de distributeurs ont été sollicités par Ilona Genty-Mezei, et parmi ces personnes rencontrées, beaucoup font état d’une forte demande de consommation locale. Claude Wallendorff, président du PNR des Ardennes, André Vincent, vice-président, et Céline Davril-Bavois, directrice du PNR des Ardennes étaient présents lors de cette présentation publique, ainsi qu’une soixantaine d’invités.

Une Marque pour s’engager dans des démarches collectives et solidaires en faveur du développement durable !

La Marque Valeurs Parc Naturel Régional s’appuie sur un cahier des charges comprenant 3 valeurs fortes : un ancrage dans le PNR des Ardennes, la préservation de l’environnement et la dimension humaine. Tout producteur et entreprise situé sur le territoire du PNR des Ardennes pourra en faire la demande via un engagement contractuel au regard du développement durable et bénéficier, ainsi d’une promotion et d’une notoriété locales et nationales.

Pour le producteur ou l’entreprise, elle apporte une reconnaissance de son travail, de son inscription respectueuse dans son territoire et son environnement, et lui confère donc une véritable valeur ajoutée en terme d’image.

Pour le consommateur, elle présente de réels bénéfices et avantages. Elle garantit notamment que le produit bénéficie d’une traçabilité liée à des filières de proximité, qu’il s’inscrit dans un développement économique et durable et qu’il est porteur de sens par la valorisation des savoir-faire et l’esprit de solidarité entre entreprises.

En privilégiant ces entreprises, le consommateur participe à la vie du territoire dans lequel il vit ou qu’il visite.

Vous êtes agriculteur, producteur, entreprise sur le territoire du PNR des Ardennes et vous êtes intéressés par la démarche, vous pouvez contacter le PNR des Ardennes au 03 24 42 90 57 ou par mail à leader@parc-naturel-ardennes.fr

Partager cet article :

id, sit Curabitur adipiscing ut neque. ultricies libero dictum ipsum