Le 9 juin : A la rencontre des plantes protégées de l’étang de Bérulle à Tremblois-lès-Rocroi !

Publié le 15 juin 2018 par Parc Naturel Régional des Ardennes

Le PNR des Ardennes et l’Office National des Forêts ont organisé ce samedi 9 juin, en forêt domaniale des Potées, une animation sur la découverte des plantes protégées autour de l’étang de Bérulle.

Le site remarquable de l’étang de Bérulle fait partie des Rièzes du Plateau de Rocroi, classé Natura 2000 et animé par le PNR des Ardennes. Au travers de cette balade, les participants ont pu découvrir toute la beauté du lieu, ainsi que la très grande richesse écologique qui le constitue.

Autour de l’étang, chacun a pu observer des espèces rares, protégées et caractéristiques des milieux tourbeux comme la Canneberge, la Droséra, la Linaigrette, la Prêle des Bois, ainsi que des espèces plus communes. Ce fut l’occasion également de traverser une forêt d’arbres remarquables (Chênes et Hêtres)  laissés en libre évolution et pouvant abriter des espèces telles les Pics, les Chouettes…

Enfin, la visite s’est terminée par une présentation des travaux d’aménagement effectués dans la tourbière autour de l’étang (travaux d’étrepage consistant à enlever la couche superficielle du sol permettant de retrouver des espèces rares comme la Droséra…). Le tout en respectant la fragilité du site ! Et bien sûr dans la convivialité et la bonne humeur avec le pot de l’amitié !

 

 

 

Partager cet article :