Le projet alimentaire territorial a besoin de vous !

Publié le 9 août 2021 par Parc Naturel Régional des Ardennes

Le Parc a donné le coup d’envoi à son Projet Alimentaire Territorial (PAT) au début de l’été : « Mangeons mieux, consommons ardennais : un projet alimentaire pour tous ». Celui-ci couvre l’ensemble de son territoire ainsi que toutes les communes d’Ardenne Métropole, soit 191 000 habitants. Il est axé autour de la lutte contre le gaspillage alimentaire, l’éducation au mieux-manger, notamment des jeunes du territoire, l’accompagnement de la restauration collective vers un approvisionnement local et de qualité, mais aussi sur la valorisation du patrimoine alimentaire ardennais.

Elaborés de manière collective, les PAT ont pour objectif de relocaliser l’agriculture et l’alimentation dans les territoires. Chaque acteur du système alimentaire local est invité à s’impliquer : producteurs, transformateurs, distributeurs, associations, collectivités, organismes de recherche, mais aussi et surtout les habitants !

L’élaboration du PAT est prévue jusqu’en mai 2022, ponctuée de nombreux temps d’échanges et de réflexions collectifs, ouverts à toutes et tous.  La phase de diagnostic agricole et alimentaire préalable est en cours, réalisée par la Chambre d’Agriculture des Ardennes. En 2022, la seconde phase permettra de co-construire en groupes de travail une stratégie alimentaire cohérente, selon les priorités qui auront émergées.

Vous voulez participer à la construction du PAT ? Le Parc vous invite à répondre jusqu’au 12 septembre à la grande enquête sur vos habitudes et attentes en matière d’alimentation, accessible en cliquant sur l’image ci-dessous ! Vos contributions seront présentées lors du Forum de l’Alimentation durable qui aura lieu le jeudi 23 septembre 2021 au Centre de Congrès des Vieilles Forges. Témoignages, ateliers, débats : n’hésitez pas à vous inscrire à ce temps fort auprès du PNR !

Partager cet article :

Aller au contenu principal