Maison du Parc : pose de la première pierre

Publié le 23 octobre 2018 par Parc Naturel Régional des Ardennes

Ce vendredi 12 octobre 2018, la première pierre de la Maison du Parc a été posée, à Renwez, à côté du Musée de la forêt. 

Claude WALLENDORFF, président du PNR des Ardennes accompagné de Pascal JOLY, préfet des Ardennes, Pierre CORDIER, député des Ardennes, Benoit HURÉ, sénateur, Pascale GAILLOT vice-présidente du Grand Est, Michel DOYEN, maire de Renwez, Elisabeth BERTIN, déléguée RTE Est et Frédéric DENISART, architecte ont participé à cet événement en déposant la première pierre de la future Maison du Parc.

La partie principale du bâtiment regroupera les services administratifs, les expositions temporaires du PNR des Ardennes, ainsi que le centre de ressources. Deux bureaux accueilleront également les Amis du Parc et l’ONF. Le Musée de la Forêt accueillera, quant à lui, la future exposition du PNR des Ardennes.

Pourquoi une Maison du Parc à Renwez ?

Une Maison du Parc, c’est un lieu d’animation locale, d’information et de promotion de la région, du territoire, de pédagogie sur le patrimoine culturel et naturel. Elle doit satisfaire les différentes demandes du public (habitants et touristes) individuel et groupes, adultes et enfants, des scolaires. La Maison du Parc est aussi bien une vitrine du territoire, de son identité qu’un moyen de transmission de la culture Parc.
Cela permet d’avoir une Maison du Parc centralisée, sur un axe d’accès important, et ainsi mettre en valeur le territoire.

Ses fonctions

La Maison du Parc combinera plusieurs fonctions dont :

  • Une fonction administrative : Elle est le lieu de regroupement technique et administratif du Parc,
  • Une fonction de valorisation du patrimoine par une exposition consacrée à des éléments exceptionnels du territoire,
  • Une fonction d’échange et de mise en réseau par l’accueil de structures partenaires ou la mise à disposition de salles de réunion qui favorise l’échange entre les publics et la création de réseaux.

Crédits photos : Carl Hocquart

 

Partager cet article :

elit. Aenean ut adipiscing dictum nec