« Meuseum, un parcours au fil de l’eau »

"Meuseum" - œuvres artistiques temporaires

Publié le 17 mai 2019 par Parc Naturel Régional des Ardennes

À l’initiative du PNR, 30 étudiants de la section art de l’ESAD ont travaillé autour de « la Meuse à vélo » aussi appelée voie verte Trans-Ardennes.

Leur mission : proposer des œuvres artistiques temporaires qui animent la voie et ses alentours. Un dispositif partenarial inédit qui a abouti à 7 projets, mis en place début mai, dont certains resteront visibles jusqu’en septembre.

Le Mosa Vanitas est une sculpture de Mosasaure sur une plateforme flottante amarrée à Bogny-sur-Meuse.

Meuseum-Mosa-Vanitas
Mosa Vanitas – Installation à Bogny-sur- Meuse

Le projet Empreinte s’est attaché à restaurer des fresques murales peintes sur des façades de Bogny-sur-Meuse et Nouzonville.

(Entre parenthèses) est une carte-œuvre qui nous invite à découvrir des lieux poétiques le long de la Meuse autour de Revin et Fumay.

L’Archipel est une résidence de jeunes artistes installés à Revin, dans des locaux mis à disposition par habitat 08 pour créer les œuvres sur place (autour de la sculpture, de la danse, du jeux …)

Allez ! Equipe de foot est la performance artistique menée par deux étudiants autour du monde du football en lien avec des équipes de foot locales.

19.99 Hz a invité à une promenade nocturne sur le site des 4 fils Aymon.

Le projet Parcours onirique est un ensemble d’anciennes enseignes commerciales installées à des endroits insolites à Bogny-sur-Meuse et Monthermé.

Partager cet article :