Motion du Parc naturel régional des Ardennes sur l’opposition du projet de renaissance d’une forêt primaire sur le massif forestier de l’Ardenne

Publié le 3 février 2023 par Parc Naturel Régional des Ardennes

Lors du comité syndical du 2 février 2023, les élus et représentants du Parc, ont voté une motion contre la création d’une forêt primaire au sein du Parc naturel régional des Ardennes.

C’est quoi une forêt primaire ?

Le projet consiste à « faire renaître dans la Région Grand Est, une forêt primaire, c’est-à-dire tenue à l’écart de toute intervention humaine, selon le mode de gestion que la foresterie nomme « libre évolution ». C’est un projet Européen … il concerne un minimum de 70 000 hectares entre la France et les 3 pays limitrophes. Quant au retour de la forêt primaire, c’est un processus de long terme qui demandera six à huit siècles.

Pour faire simple, la création d’une forêt primaire mettra fin à toutes les activités économiques liées à la forêt (activité forestière, touristique et affouage) et à toutes les activités de loisirs (randonnées, chasse, VTT, Trail, escalade, cueillette et ramassage …) :

– Le développement touristique, c’est terminé !

La balade dominicale en famille dans la forêt, c’est terminé !

Les sports de pleine nature (trails, enduro, VTT, escalade ou encore parapente) c’est terminé !

– L’exploitation forestière, c’est terminé !

– La chasse, c’est terminé !

La cueillette de fruits sauvages et le ramassage des champignons, c’est terminé !

– L’affouage, c’est terminé également !

Aujourd’hui le massif transfrontalier de l’Ardenne est un territoire qui doit abriter et concilier de multiples activités, la nature doit être préservée, l’homme doit la respecter mais cette nature ne peut rester vierge de toute activité humaine dans un département où elle peut contribuer au développement économique.

Considérant l’ensemble de ces éléments, les élus du PNR des Ardennes estiment que le projet de renaissance d’une forêt primaire de 70 000 hectares sur le Massif de l’Ardenne en France n’est pas compatible avec la Charte du Parc.

 

Partager cet article :

Aller au contenu principal