Natura 2000 : organisation d’un chantier bénévole avec le ReNArd sur la rièze de la Croix Sainte-Anne

Publié le 21 mars 2024 par Parc Naturel Régional des Ardennes

En février 2024, une dizaine de bénévoles de l’association du Regroupement des Naturalistes Ardennais (ReNArd) ont participé en étroite collaboration avec le PNR des Ardennes, à l’entretien d’une lande tourbeuse en site Natura 2000 sur la commune de Taillette.

Au programme de la journée : coupe de jeunes arbres et éclaircies de lisières pour contenir la colonisation progressive des arbustes (bouleaux, saules et aulnes) sur les landes tourbeuses. Cette action a été menée en faveur des espèces protégées qui dépendent de la présence de milieux « pionniers » pour se développer, se reproduire ou encore s’alimenter.

Les tourbières sont des milieux dont la dynamique naturelle se traduit par un reboisement progressif. Dans le passé, certaines interventions humaines, dont la création de fossés drainants, ont contribué à l’assèchement du marais et induit une accélération de ce processus de reboisement. Les importantes sécheresses estivales que l’on rencontre depuis plusieurs années contribuent également à intensifier ce phénomène. Aujourd’hui, les landes et tourbières acides occupent une superficie réduite qui se limite localement à quelques entités dispatchées entre le plateau de Rocroi et celui d’Hargnies.

 

Pourquoi lutter contre la dynamique naturelle du marais ?

C’est l’une des questions très intéressantes qui a été soulevée par l’un des bénévoles au cours de cette journée.
Intervenir ou restaurer certains habitats en régression est un choix de gestion au même titre que la non-intervention.

Sur la tourbière de la Croix Sainte-Anne, certains secteurs sont laissés en évolution naturelle afin de permettre à la nature de s’exprimer librement. Les milieux ouverts laissent progressivement place à des habitats plus forestiers et le cortège d’espèces présent évolue avec la modification des habitats.

D’autres secteurs sont quant à eux entretenus ponctuellement dans l’objectif de maintenir des habitats de landes acides et de favoriser certaines espèces. Ces habitats accueillent une flore et une faune rares et menacées spécifiquement adaptées à l’acidité du sol et à l’engorgement permanent. Sur le marais de la Croix Sainte-Anne, ces interventions ciblées permettent notamment à la canneberge et aux papillons qui en dépendent de se maintenir. Les andains formés en lisière par les résidus de coupe deviennent quant à eux de véritables refuges pour les tritons et les reptiles qui sont bien présents sur le marais.

 

Partager cet article :

Aller au contenu principal