Natura 2000 : suivis des papillons sur les tourbières et les pelouses sèches

Melanargia galathea _(Demi-deuil) © Nathan Juilliart

Publié le 8 septembre 2023 par Parc Naturel Régional des Ardennes

Les papillons de jour, aussi appelés Rhopalocères, sont de véritables indicateurs de la qualité du milieu naturel puisqu’ils sont étroitement liés à la biodiversité de la flore et à la présence de certaines plantes indispensables à leur croissance et leur survie.

Depuis le début de l’année, le PNR des Ardennes pilote un inventaire de l’ensemble des papillons sur certains des sites Natura 2000 de son territoire. L’objectif est de rechercher les espèces les plus exigeantes, parfois rares, indicatrices de la bonne santé des tourbières et des pelouses calcaires.

Etudier et connaître ces populations de papillons très spécialisées offre des informations précieuses sur l’état de conservation du milieu naturel, mais aussi sur les actions à mener pour les préserver ou restaurer leurs habitats.

Réalisées entre avril et juillet par le ReNArd (Regroupement des Naturalistes Ardennais), plusieurs prospections sont réalisées lors de journées favorables, à savoir un temps ensoleillé et peu venteux. L’étude se poursuivra au printemps 2024 pour affiner les résultats.

Que disent les premiers résultats de 2023 ?

En 2023, de nombreuses espèces ont été observées. Sur les pelouses calcaires de la Pointe de Givet, le Flambé, indicateur de la qualité des pelouses, a été observé sur plusieurs secteurs.

Iphiclides podalirius (Flambé) © PNRA

Le Moiré franconien, espèce peu courante, a également été identifié à plusieurs reprises.
Sur les tourbières, deux espèces très spécialisées, le Nacré de la Canneberge et le Nacré de la Bistorte, qui sont tout deux étroitement liés à la présence des plantes qui composent leurs noms, ont été retrouvés sous forme de populations denses, mais très localisées.

Boloria aquilonaris (Nacré de la Canneberge) © PNRA

Difficile de tirer des conclusions pour le moment, il faudra attendre la fin de l’année 2024 pour pouvoir dresser un bilan de la conservation de ces espèces. Toutefois, retrouver ces papillons sensibles est un indicateur de milieux naturels bien conservés. L’isolement des différentes populations nuance cependant ces propos et pourrait indiquer une certaine vulnérabilité pour l’avenir de ces espèces.

Papillon de nuit ou papillon de jour ?

Les Rhopalocères (papillons de jour) possèdent des antennes dites « en massue » (renflement à l’extrémité). Les Hétérocères (papillons de nuit) possèdent quant à eux des antennes simples (sans renflement) ou dites « pectinées » (forme de peigne).

Papillons jour-nuit

Partager cet article :

Aller au contenu principal