On plante des Haies à Champlin !

Publié le 31 mai 2018 par Parc Naturel Régional des Ardennes

A l’heure où la biodiversité est en péril, des agriculteurs ont pris conscience de l’intérêt de créer ou de restaurer le bocage par la plantation de haies.

C’est dans ce cadre que Mme Durbecq s’est vu attribuée une subvention issue de l’appel à projets «restauration du bocage» lancé par le PNR des Ardennes en 2017. Ce projet a permis de planter plus de 2 km de haies. Cette action permettra à terme de favoriser la qualité paysagère et de préserver la biodiversité en milieu agricole.

Pourquoi planter des haies ?

Ce milieu permet la circulation des espèces entre prairies, forêts, zones humides et autres habitats. Il abrite également une biodiversité « ordinaire » importante, oiseaux, petits mammifères, insectes… Il contribue aussi à un cadre de vie de qualité, et est un allié majeur de l’agriculteur. En effet, il joue un rôle de brise vent, sert d’abri pour le troupeau, permet de limiter l’érosion des sols et produit du bois énergie.

Vous avez un projet ?
Cette opération est reconduite en 2018.
Vous avez un projet d’envergure et vous souhaitez planter des haies, créer ou restaurer des mares ou installer des arbres fruitiers de variétés anciennes ou d’espèces locales, contacter le chargé de mission « Environnement » : environnement@parc-naturel-ardennes.fr

Partager cet article :