Portrait du mois : Julie Bauduin, chargée de mission « Natura 2000 »

Publié le 3 septembre 2018 par Parc Naturel Régional des Ardennes

Julie Bauduin a rejoint l’équipe du Parc Naturel Régional des Ardennes le 16 juillet dernier pour le poste de chargée de mission « Natura 2000 ». Habitante de la Thiérache, Julie a travaillé en tant que chargée de mission « environnement » pour le syndicat mixte du pays de Thiérache avec une spécialité pour le bocage.

Passionnée par la préservation et la restauration des habitats et des espèces protégées, elle met aujourd’hui ses compétences environnementales au service du territoire.

Natura 2000 vise à préserver un réseau de milieux et d’espèces à l’échelle européenne. Basé sur le volontariat des propriétaires et des gestionnaires, le dispositif « Natura 2000 permet de préserver et de valoriser le patrimoine naturel en échangeant et en construisant des projets avec l’ensemble des acteurs volontaires (élus, forestiers, agriculteurs, chasseurs, associations, habitants, propriétaires…).

Au travers du dispositif « Natura 2000 », le rôle de Julie Bauduin est de sensibiliser les habitants, élus et usagers à la préservation des sites naturels, d’accompagner les propriétaires de site pour une meilleure prise en compte des espèces et des habitats et de mettre en place des actions pour préserver les écosystèmes tel la création de mares ou de sentiers…

Ce dispositif est financé par le Fonds Européen de Développement Régional et Natura 2000.

Votre contact au PNR des Ardennes – Mission NATURA 2000 : +33 (0)3 24 42 90 57 – Mail : natura2000@parc-naturel-ardennes.fr

Partager cet article :