Produire du bois énergie : c’est arrivé près de chez vous !

Publié le 6 juin 2018 par Parc Naturel Régional des Ardennes

Principale source d’énergie renouvelable utilisée sur le territoire par un grand nombre de particuliers et des collectivités, le PNR des Ardennes poursuit le développement d’une filière bois énergie locale.

D’origine locale et renouvelable, le bois présente de nombreux avantages :

  • l’utilisation d’une ressource locale issue de l’entretien et la gestion des espaces forestiers et agricoles,
  • réduction de la facture énergétique,
  • une contribution à l’amélioration de la qualité de l’air et à la réduction des gaz à effet de serre,
  • un gain en indépendance énergétique, en se dégageant des aléas du prix des énergies fossiles,
    participation au développement local en générant un revenu aux propriétaires et entreprises.

Des communes du territoire ont déjà fait le pas de se chauffer au bois et ont installé une chaufferie bois collective à plaquettes* forestières (Hargnies, Eteignières, Rocroi, Sécheval…) ainsi que des organismes comme la Ressourcerie Bell’Occas à Auvillers-les-Forges, Albatros 08 à Montcornet…

*La plaquette forestière est un combustible issu du broyage des bois. Soucieux de produire un combustible de qualité et compétitif, les acteurs du territoire se sont regroupés afin de structurer une filière d’approvisionnement locale en plaquette forestière.

Le 3 mai dernier, le Parc Naturel Régional des Ardennes, l’association des Communes forestières et l’Agence Locale de l’Energie et du Climat (ALE08) ont organisé la visite de la chaufferie bois de l’Albatros 08 à Montcornet ainsi que la visite de la plateforme de transformation du bois énergie de l’EURL JAMINON Rodolphe et exploitée par la SCIC Enercoop Ardennes-Champagne à Neuville-lez-Beaulieu.

Durant cette visite, les participants ont pu assister à des démonstrations de production de plaquette (broyage du bois issus de forêt). Les plaquettes sont ensuite entreposées sous le hangar récemment construit (et financé dans le cadre du programme MACOBOIS !) permettant de contenir jusqu’à 1 000 tonnes de combustible.
Les plaquettes seront stockées pendant 4 à 6 mois afin de sécher puis seront acheminées jusqu’aux chaufferies durant l’hiver 2018-2019.

Macobois, qu’est ce que c’est ?

En janvier 2017, un grand nombre d’acteurs de la filière forêt-bois en Champagne-Ardenne ont lancé le projet MACOBOIS « Mobilisation des bois dans le cadre d’une Action COllective pour le développement de la filière BOIS énergie avec les territoires champardennais ». Ce projet, retenu dans un appel à manifestation d’intérêt lancé par l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), est soutenu par cette dernière et la région Grand Est.

MACOBOIS a pour objectifs la valorisation de peuplements forestiers pauvres, l’accompagnement des propriétaires dans la gestion durable de leur forêt et la structuration de l’approvisionnement de la filière bois énergie. Il est attendu que ces actions permettent la mobilisation de plus de 185 000 m3 de bois supplémentaires jusqu’à fin 2019. Il a été choisi que ce projet se concentre sur des territoires à potentiel et enjeux forts. Celui du PNR des Ardennes en fait partie.

La première des actions correspond à l’apport d’une aide pour le renouvellement et l’amélioration de peuplements pauvres, dépérissants ou sans avenir. Ainsi, si vous êtes propriétaires de telles forêts sur le secteur du PNR, vous pourrez bénéficier de 40 % d’aide pour vos opérations de plantation, régénération naturelle ou amélioration (reboisement ou amélioration de peuplement).

Les gestionnaires forestiers (coopératives, experts, …) présents sur le PNR des Ardennes, partenaires du projet, pourront également vous accompagner dans la valorisation de votre forêt et la mobilisation de vos bois.

La dernière des actions est le soutien à la création d’aires de dépôt en forêt communale et la création de hangars de stockage de bois énergie.

 

Partager cet article :