Programme européen LEADER : une nouvelle vie pour le four à pain de Thilay

Publié le 19 septembre 2018 par Parc Naturel Régional des Ardennes

Installé en pleine clairière du Champ Bernard, le four à pain de Thilay va retrouver une seconde vie

En effet, la commune vient d’achever des travaux de restauration, avec l’aide de crédits européens LEADER et de fonds récoltés suite à une souscription auprès de la Fondation du Patrimoine. La centaine de personnes réunies le 7 septembre dernier pour l’inauguration du site a ainsi pu apprécier les travaux réalisés. Avec en point d’orgue, une nouvelle toiture en faisiaux, réalisée selon une méthode traditionnelle de la Vallée de la Semoy.

Restaurer pour donner une nouvelle impulsion au site : telle est la vocation des crédits européens LEADER. « On pense rendre disponible le four pour les fêtes d’associations en tout genre » explique Robert Pascolo, maire de Thilay. Le four à pain sera également intégré comme point d’étape d’un futur circuit de randonnée intitulé « la Route du Fer », qui fera renaitre les vestiges d’une ancienne route reliant autrefois le port de Monthermé au forges de Linchamps.

Associations, collectivités ou entreprises : vous avez un projet innovant autour de la valorisation touristique, patrimoniale ou culturelle du territoire ? Les crédits européens LEADER peuvent accompagner à la concrétisation de ce projet.

Pour plus d’informations : leader@parc-naturel-ardennes.fr

 

 

Partager cet article :