Le 7 juin : Une journée transfrontalière pour comprendre et œuvrer à la préservation des espèces remarquables des milieux aquatiques à Haybes et Fumay

Publié le 15 juin 2018 par Parc Naturel Régional des Ardennes

Le jeudi 7 juin 2018, s’est tenue la 4ème édition de la journée transfrontalière, journée d’échanges franco-belge entre le Parc naturel Viroin-Hermeton et le PNR des Ardennes, sur la thématique des espèces de la Trame Verte et Bleue.

27 personnes étaient présentes sur les communes d’Haybes et de Fumay, élus et partenaires, pour aborder ensemble la problématique du Castor, la sauvegarde de l’écrevisse à pattes-rouges et les mesures de suivi de l’état des cours d’eau dans les Ardennes : Une journée très enrichissante qui a permis de mieux comprendre les différents modes de fonctionnement et moyens mis en œuvre des deux côtés de la frontière pour œuvrer à la préservation des espèces remarquables des milieux aquatiques.

Retour sur une journée conviviale et instructive !

La matinée s’est déroulée au C.L.I.P. de Moraypré à Haybes avec les interventions de Valentin Lequeuvre de l’association Le Regroupement des Naturalistes Ardennais (ReNArd), de Benoît Manet du Département de l’Étude du Milieu Naturel et Agricole (SPW), de Nicolas Thiry de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) et de Didier Hermann de l’association pour la sauvegarde et la promotion des écrevisses indigènes. Le repas du midi préparé par Chloé Englebert de la Table du Pays d’Hargnies fut l’occasion d’une pause bien méritée et la journée s’est poursuivie l’après-midi avec des visites de terrain autour de l’étang du CLIP à Haybes pour observer les traces de Castor et le long du Ri d’Alyse à Fumay avec l’intervention de Teddy Viple, Nicolas Pesanti et Sébastien Adin de l’Agence Française de la Biodiversité pour présenter le fonctionnement de leur structure et évoquer les mesures mises en place pour le suivi des cours d’eau.

A vos calendriers !

La prochaine journée transfrontalière se tiendra également du côté français et aura pour thème les circuits courts. Elle est prévue pour le mois de décembre.

 

 

Partager cet article :