Retour sur les ateliers « verger » du mois de septembre !

Publié le 10 octobre 2018 par Parc Naturel Régional des Ardennes

Le PNR des Ardennes a organisé les samedis 01 et 08 septembre dernier, à Haybes puis à Liart, des ateliers verger.
Les vergers traditionnels sont, tout à la fois, des espaces de production et de biodiversité. Ils nécessitent cependant quelques savoir-faire rudimentaires de taille et de greffe, que le PNR des Ardennes met à votre disposition à travers des journées de formation organisées en mars et septembre.

Une trentaine de personnes ont participé à ces deux ateliers. Encadrées par les membres de l’Association Croq’Ardenne et le Parc Naturel Régional des Ardennes, ces ateliers avaient pour objectif de donner des conseils et des astuces pratiques, avant de se lancer dans l’entretien ou la création de leur verger.

Au programme : échanges des différentes manières de reproduire les variétés de fruits par la greffe, des techniques recommandées suivant les saisons, les porte-greffes, des initiations à la taille de formation sur de jeunes arbres ou de restauration pour les vieux arbres…

Pour clore cette après-midi d’échanges instructifs, l’ensemble des participants ont pu repartir avec un porte greffe qui leur a été offert par le Parc Naturel Régional des Ardennes.

On se donne rendez-vous à l’année prochaine dès le mois de mars !

Partager cet article :

nec Sed sem, efficitur. vulputate, leo. ante. sed tristique id,