UN PARTENARIAT POUR AMELIORER NOS PAYSAGES QUOTIDIENS

Publié le 12 novembre 2020 par Parc Naturel Régional des Ardennes

Le Parc naturel régional des Ardennes, en partenariat avec la Chambre d’agriculture des Ardennes et les communautés de communes Ardennes Thiérache, Vallées et Plateau d’Ardenne, et Ardenne Rives de Meuse, organise une collecte de pneus auprès des agriculteurs.

 

Ils font partie de nos paysages quotidiens : étalés sur le fourrage pour l’ensilage ou remisés en tas, les pneus sont très présents dans les exploitations. La raison en est simple, les filières de recyclage sont peu nombreuses, peu connues et souvent coûteuses. Aussi, beaucoup d’agriculteurs décident de garder ces pneus qui trouvent une utilité sur les exploitations.

Seulement, l’utilisation de ces pneus n’est pas sans conséquences. Par rapport à des techniques alternatives, les pneus présentent des difficultés et des risques à la manipulation. Ils favorisent la présence de corps étrangers dans le fourrage, ainsi que la présence d’animaux nuisibles. Peu esthétiques, ils sont considérés comme des « points noirs paysagers ». Autant de raisons qui ont poussé le Parc Naturel Régional et ses communautés de communes membres à agir, en partenariat avec la Chambre d’agriculture des Ardennes. La première semaine de décembre, une collecte est organisée afin d’organiser le recyclage des pneus des agriculteurs du Parc Naturel Régional des Ardennes. Un point de récupération est mis en place à Auvillers-les-Forges, un second est envisagé à Givet si le tonnage attendu est suffisant. L’ingénierie du projet et l’organisation de la collecte sont assurées par la Chambre d’agriculture des

Ardennes. Le financement de l’opération, quant à lui est en partie assuré par les communautés de commune participantes et le Parc naturel régional des Ardennes, avec le soutien de la Région Grand Est. Ces financements publics permettent d’alléger de moitié la facture demandée aux agriculteurs pour le traitement des pneus usagés.

 

Pour y participer, il suffit de contacter la chambre d’agriculture des Ardennes :  n.lamblot@ardennes.chambagri.fr avant le mardi 17 novembre 2020.

Partager cet article :