Une ambiance très forestière à Thilay !

Publié le 2 août 2018 par Parc Naturel Régional des Ardennes

Le samedi 21 juillet à Thilay, juste après le déjeuner, 10 personnes enfilent leurs chaussures de marche et leurs sacs à dos, inspirent profondément et c’est parti… pour 5km de folie ! Sans carte, sans GPS… à l’instinct. Le dénivelé ? Mieux valait ne pas y penser ! Émotions garanties pour cette balade dans les profondeurs de la forêt domaniale des Hazelles accompagnées par le Parc Naturel Régional des Ardennes.

Au cœur du massif forestier ardennais et du site Natura 2000 « Plateau ardennais », les participants ont pu découvrir le fonctionnement et les trésors cachés de cette forêt domaniale : botanique, géologie, sylviculture, écologie forestière, cynégétique… autant de thèmes abordés que de périls à surmonter !

Cette forêt aux multiples facettes nous a révélé comment l’Homme intervient dans la gestion forestière et concilie production de bois de qualité et préservation de la biodiversité. Chênes et hêtres remarquables, refuge pour de nombreuses espèces forestières rares protégées (pic noir, pic mar, chouette de Tengmalm…) dont la présence potentielle n’a pu être révélée que par l’existence de leur habitat (nombreux arbres à cavités).

La forêt domaniale des Hazelles recèle de mystères. En effet, aucune de ces espèces ne s’est montrée à nous, témoignant de leur remarquable discrétion (ou de notre papotage régulier !). Seule une sitelle torchepot nous a fait l’honneur d’une brève parade pour nous narguer et nous rappeler notre présence en terre inconnue.Les bouteilles d’eau se vident, la fatigue se fait ressentir mais les voitures sont proches. Et pourtant on ressent l’envie de continuer à travers l’immensité de cet univers. Mais trop tard, il faut rentrer. La forêt nous a dévoilé quelques-uns de ses secrets. Mais pas tous… Il faudra revenir pour en apprendre encore davantage !

A la prochaine, pour les courageux, les téméraires mais surtout pour les curieux, pour une autre sortie dans une forêt ardennaise de légende !

 

Partager cet article :

amet, efficitur. mattis nec venenatis Praesent Aliquam Nullam in leo