Une Fête au TOP le 30 septembre dernier à Rimogne !

Fête-du-Parc 2018 Rimogne -©PNR_Ardennes-B.-Gouhoury

Publié le 10 octobre 2018 par Parc Naturel Régional des Ardennes

© PNR DES ARDENNES / B. GOUHOURY

Il est toujours très difficile de comptabiliser le nombre de participants à une fête des patrimoines ! 2 500 – 3 000 curieux, les avis divergent souvent. Néanmoins, on peut dire que la 4ème fête du Parc Naturel Régional des Ardennes qui s’est déroulée le 30 septembre dernier à Rimogne fut un véritable succès !

Le temps fut tout d’abord au rendez-vous et c’est sous un ciel bleu radieux, froid le matin et chaud l’après-midi, annonçant les prémices automnales que petits et grands ont pu découvrir avec beaucoup de plaisir plus de 60 exposants et producteurs locaux.

Dès 9h00, près de 60 personnes ont participé aux balades organisées à pied et à vélo pour découvrir les curiosités et les richesses des alentours de la cité de l’ardoise, Rimogne. Accompagnés par l’Association Ardennature.com, l’Office National des Forêts et Semoy VTT Club, c’est d’un bon pied que tous les participants sont partis à l’écoute des richesses du Parc Naturel Régional des Ardennes. L’après-midi, une autre balade était organisée dans la cité de l’ardoise et a réuni une trentaine de personnes.

La fin de matinée fut l’occasion pour nos élus locaux et personnalités publiques – et ils étaient venus nombreux – de faire le tour de tous les exposants présents à la Fête. Claude Wallendorff, Président du PNR des Ardennes, Pascale Gaillot, Vice-présidente, André Vincent, Vice-président, Michel Doyen, Vice-président, Pierre Cordier, Député, Marc Laménie et Benoît Huré, sénateurs, Régis Depaix, Président de la Communauté de Communes Vallées et Plateau d’Ardenne se sont donc prêtés avec beaucoup de simplicité et de naturel au jeu des dégustations et démonstrations en tout genre !

Et des démonstrations et des animations, il y en a eu ! 50 structures représentant le PNR des Ardennes et les Ardennes œuvrant dans les domaines de l’énergie, de l’environnement, de la culture, de l’histoire et des savoir-faire… se sont retrouvés pour faire partager au grand public leur travail et leur passion de tous les jours sous forme d’expositions, et surtout d’animations à destination des enfants et/ou adultes. L’association Les Amis du Parc était également présente avec ses nombreuses associations adhérentes pour faire découvrir toute cette richesse patrimoniale qui fait la grandeur du Parc Naturel Régional des Ardennes.

A ce titre, le PNR des Ardennes a offert des hôtels à insectes, des nichoirs à chauve-souris, des vides poches en osier, des ardoises, un parcours de découverte et a proposé un jeu concours rassemblant des produits du territoire du PNR des Ardennes : paniers garnis, descente en fantasticable, balade à cheval, croisière sur la Meuse, entrées dans les musées, repas en amoureux et enfin des bâtons de marche pour partir à la découverte du Parc Naturel Régional des Ardennes.

Les producteurs étaient également présents pour faire déguster leurs spécialités locales : miel, confiture, charcuterie, tarte, fromage, beurre…. Sans oublier les food trucks made in Ardennes : La table du pays, Bout d’Ardenn Washo et la charcuterie Muller, ainsi que la jeunesse de Rimogne qui pour l’occasion s’occupait de la buvette, aussi très locale !

Enfin, une fête n’est pas une fête sans spectacle et durant la journée, la Fantastique Meute Revinoise, Bavar le Passeur d’histoires et le Rat dit noir s’en sont donnés à cœur joie pour le plaisir de tous.

Cette fête n’aurait pu avoir lieu sans le dynamisme de la très belle cité de l’ardoise, Rimogne et de l’implication de Grégory Truong, Maire de Rimogne, de Christelle Legros, secrétaire de mairie et des services techniques de la ville. D’autres communes se sont associées au niveau de la logistique et ont œuvré à la réussite de cette fête : Charleville-Mézières, Givet, Renwez et son musée de la forêt, Rouvroy sur Audry.

On se donne rendez-vous dans deux ans dans un autre lieu en compagnie des forces du territoire, les acteurs locaux !

Crédits photos © PNR des Ardennes / Bruno Gouhoury

 

Vidéo réalisée par l’Agence Com Vous Voudrez

Ils étaient présents !

Parc Naturel Viroin Hermeton – Ardenne écotourism -ADT des Ardennes – Les Amis du Parc – Amis des Rotondes de Mohon – Les Sentinelles de Charlemont – Association Revinoise d’Education et Loisirs – Bra’seris d’Ardennes – Pays des Hautes Rivières – Cercle de Recherche et d’Etudes sur l’Histoire Locale de Monthermé – Ardenne Wallonne – Amis du Château de Hierges – Montcornet Remonte Le Temps – Musée de la Métallurgie – Hydraulique des Moulins – Gilles Caruel – Compagnon de Saint Etienne, Eglise de Servion – Yann Lovato –  Gérard Bauduin – Hervé Gourdet – Jean-Pierre Nenon – Association des Croqueurs de Pommes – Comité Départemental de Randonnée Pédestre – Association ReNard – Conservatoire d’Espaces Naturel de CA – Lycée agricole de Saint laurent – Office de tourisme Vallées et Plateau d’Ardenne – Office de Tourisme Val d’ardenne – Communauté de communes Ardennes Thiérache – Association « je ne veux pas t’impressionner mais j’habite dans les Ardennes » – Office National des Forêts – Semoy VTT Club – La pellicule ensorcelée  – Un âne en Ardennes – Ardennature.com – IUT GACO de Charleville – Agence locale de l’Energie et du Climat des Ardennes – Fredon Champagne Ardenne – Fédération des Ardennes pour la pêche et la protection du milieu Aquatique – Association Minéralogique et Paléontologique de Bogny-sur-Meuse – Société d’Histoire Naturelle des Ardennes – Nature et Avenir – BAMEO SAS – VALODEA – Bric à Couac – Benj’Anim – Revin Rando Patrimoine – Maison de la Thiérache et ferme pédagogique de Liart – RécréNature – Olivier Duchateau – O fil de l’Osier – CLIP de Moraypré – Oligo le Nuton Ardennais – Le Son des choses et Atelier OASP – Guy Hubert – La Fantastique Meute Revinoise – Le Rat dit Noir – Bavar  le passeur d’histoires – La table du pays – Bout d’arden Washo – Charcuterie stéphane Muller – Jeunesse de Rimogne – Producteur Distillerie Scaille – Le chaudron des sorcières – Clos Belle Rose – La Boîte à Thé – La Chèvrerie Maugis – Jean Yves CHEVANNE – Mr FERY – Haybes Salaisons – Colette NOIZET – Frédéric TRICART – Les Ruchers de Thiérache et SAS Gimeli – Les délices du Tourteronnais – Les délices du potager – La Confiserie Ardennaise – La ville de Rimogne – Le PNR des Ardennes.

Partager cet article :

justo felis ut consequat. eget suscipit quis, tempus libero leo.